Le Groupe de Réflexion et d’action pour la promotion des Droits de la femme et la jeune fille (GRAPFF) a mardi 21 novembre 2023 sensibilisé la population Tshopolaise, au marché Limanga 11eme Tshopo, sur l’accompagnement des femmes et jeunes filles aux échéances électorales qui profilent à l’horizon 2023.
C’était au cours d’une deuxième tribune d’expression populaire en faveur des hommes et femmes qui ont choisi de se présenter comme candidats et candidates pour que plus spécifiquement les femmes remportent plusieurs sièges et à tous les niveaux.
« le souhait est que les femmes remportent des sièges à tous les niveaux aux échéances électorales en cours », a auguré Albertine LIKOKE, coordinatrice de l’asbl GRAPFF.
Occasion toute indiquée pour Albertine LIKOKE de signifier pendant la sensibilisation que les époux et la famille sont les premiers cercles pour battre campagne en faveur de la femme et la jeune fille qui a choisi de se représenter à l’élection de décembre prochain.
« Pour la fille, il faut que la famille l’adopte parce qu’elle constitue pour elle le premier cercle pour battre campagne à sa faveur. En principe, avant de se lancer dans cette course, la femme mariée doit harmoniser avec son mari », a-t-elle dit, tout en conviant la foule à la paix, la cohésion sociale, la non violence, et de bannir les actes contraires à la moralité et aux politiciens de ne pas utiliser la jeunesse à des fins égoïstes avant, pendant et après le vote.
Notons que des comédiens membres du groupe Ewaosso Nda Africa ont agrémenté la tribune populaire, tenue grâce à l’appui financier des initiatives locales de l’ambassade de Canada en RDC. Plusieurs passagers et curieux ont pris également la parole pour s’exprimer librement sur ce qu’ils pensent de ce processus électoral en cours.