Dans le souci de susciter la population à opérer un choix idéal et réveiller la conscience de chacun, à la veille des élections afin de faire face notamment aux discours « démagogiques » des politiciens, le réseau PONA CONGO, regroupant au son sein plusieurs mouvements associatifs vient de lancer, ce mercredi 14 juin 2023, une vaste campagne de consultation populaire dans la ville de Kisangani.
Cette campagne dite « CONGO TOLINGI » ou le Congo que l’on souhaite est une vaste campagne de consultation populaire qui va, pendant une bonne période préélectorale, aider à identifier le goulot d’étranglement face au vrai changement tant voulu par les congolais.
D’après Lambert BAKONDA, activiste des Droits de l’homme et point focal de la plateforme PONA CONGO à Kisangani, dans la province de la Tshopo, le régime change , mais le problème réel de la population demeure. Pour lui, il est temps de mener des consultations populaires en vue d’identifier les défis à relever par les nouveaux dirigeants qui vont bientôt se pointer devant la population et solliciter les voix.
« C’est une vaste campagne qui a débuté en Mars dans la ville de Kinshasa et qui se poursuit dans d’autres provinces notamment dans la Tshopo. Elle vient donner la parole à la population. Les problèmes vont être regroupés dans un document dit cahier des charges et qui sera remis à tous les futurs candidats des élections de 2023 sous forme d’un contrat social », a souligné Lambert BAKONDA.
À l’en croire, c’est à partir d’une série des questions posées au public que ces consultations sont menées.
Notons que cette campagne a été lancée dans la salle du restaurant Jucro, avec la participation de plusieurs couches sociales parmi lesquelles des jeunes et vieux.
Dans la suite du programme, le réseau Pona Congo prévoit plusieurs activités à Kisangani, entre autres, des concerts, des tribunes d’expression populaire et autres.