Partout en ville, Monsieur Domain Kipela Masudi est appelé Tata Bakali. C’est son nom de scène, car Humoriste, célèbre, depuis plus de vingt ans. Sa présence parmi les membres directeurs de l’Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP), parti politique de Muhindo Nzangi, fait parler plusieurs, surtout la jeunesse.
En effet, la génération dont l’âge est de moins de vingt-cinq ans s’émerveille la plus. Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont partis dans tous les sens. Certains ont pensé à Vlodmir Zelensky, actuel Président de l’Ukraine et ancien humoriste.
Approché par KIS24, Monsieur Domain Kipela Masudi s’est exprimé à cœur ouvert sur sa résurgence en politique. Ses ambitions, sa vision, son choix de l’AVRP de Nzangi, son avenir artistique, Domain Kipela a devant lui une table bien ordonnée, « ce qui va lui permettre de satisfaire ceux qui s’intéressent à lui ».
Bakali veut s’occuper de la politique

« Si vous ne vous occupez pas de la politique », dit-on, la politique s’occupera de vous, lance-t-il notre entrevue.
Pour Bakali, Ce n’est pas la première fois qu’il embrasse la vie politique. « j’ai été candidat en 2015, malheureusement il n’y a pas eu élections mais si non, j’ai toujours voulu aider ma population… » explique-t-il. Domain Kipela s’aligne derrière ceux qui soutiennent le changement, en passant par une classe politique renouvelée.
L’homme dans son engagement politique prône « la relève qui lui permettra de défendre les jeunes ».
Aujourd’hui, quarante-cinq ans d’âge, le Coordonnateur provincial de la ligue des jeunes au sein de l’AVRP a des ambitions qui tournent autour de la jeunesse et le social de la population.
« Nous voulons changer la politique, en laissant plus de places aux jeunes instruits, pour qu’ils conduisent très bien le pays et cette province », poursuit-il. Domain Kipela s’affiche « irrité par l’absence de la jeunesse dans la plupart des entreprises publiques ». Selon lui, cela est suite à la mauvaise volonté de certains ‘’vieux’’ qui ne veulent pas que leurs successeurs émergent.
Nzangi, le Zinedine Zidane sur la scène politique congolaise
Puisqu’il s’agit d’un souci pour lui, le célèbre Tata Bakali a choisi alors d’évoluer dans un environnement politique des jeunes. Il a choisi Muhindo Nzangi, actuel Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, depuis 2006 député provincial et national dans trois différentes circonscriptions. Kipela qualifie ce dernier de ‘’Combattant pour la nation’’, se référant surtout à ses interventions à l’Assemblée Nationale, notamment l’épineuse question de Minembwe.
À en croire ses propos, Nzangi, son coach, est celui qu’on peut appeler « Zinedine Zidane sur la scène politique »
Derriere Nzangi, M. Kipela compte retoucher la politique de gestion de la province sur le plan éducationnel, culturel, social… Cette mission, confie-t-il, ne va pas lui enlever sa qualité d’Artiste. « L’art demeure dans mon sang », dit-il. Je resterai toujours artiste. Et de s’illustrer par cette argumentation : « un médecin quand il fait la politique, il ne change pas, il reste médecin et soigne toujours. L’humour est un metier noble comme tout autre ». Par contre, Tata Bakali veut se servir de ses atouts d’artiste pour amener plus loin la voix de la population.
« Nous n’avons pas froid aux yeux et ne craignons pas quand il s’agit de parler »
Par ailleurs, s’agissant d’une probable candidature, Domain Kipela Masudi ne rejette l’ambition, cependant, son hiérarchie et lui sauront que faire pour aider la jeunesse de la Tshopo et de la RDC. De ce fait, il invite les jeunes à la prise de conscience et à fournir des efforts pour remporter en majorité les élections.