Révulsée par la situation sécuritaire désastreuse qui écume l’Est du pays, la RDC, Mme Corine NGANSI, actrice politique de la Tshopo, ne lie pas sa langue à ce mois de mars consacré à la commémoration des droits de la femme du monde entier.
L’est du pays est déchiré par les armes qui chantent la mort, le jour tout comme la nuit. Les femmes sont violées, des mamans enceintes éventrées, et des enfants délaissés au triste sort, suite à la guerre d’agression imposée par le Rwanda, sous le tandem M23 – RDF.
Face à cette situation qui devient inquiétante, Corine Ngansi envoie un coup de coeur à toutes les femmes de l’est de la RDC. Dans son message parvenu à KIS24, samedi 09 mars 2024, cette femme leader politique Tshopolais salue le courage et la détermination des femmes de l’est qui demeurent résilientes malgré la guerre.
Ce message est suivi d’un accoutrement de deuil. Corine Ngansi arbore une robe toute noire et une capuche noire affilée sur la tête. Pour elle, il s’agit d’un signe de compassion envers les victimes de la guerre de l’Est, et surtout les femmes qui sont de plus en plus la cible des rebelles.
« Mon message est de paix. Je soutiens les mamans de l’Est. Je salue leur courage et leur détermination. Nous sommes de cœur avec vous. Que ce mois de mars vous fortifie davantage. Vous êtes des héros. Bonne fête à vous et à toutes les femmes de la RDC », a confié Corine Ngansi.
Le monde a célébré la Femme ce 08 mars 2024. Les mamans se sont abstenues des fêtes pour soutenir les femmes de l’Est du pays, qui ne cessent de fuir ça et là les atrocités commises par l’armée rwandaise et les M23. Le thème pour cette année en RDC est notamment « accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».