C’est une grosse bourde judiciaire dénoncée par les agents des affaires foncières de la province de la Tshopo, toutes circonscriptions confondues.
Ils sont survoltés, ce mardi 23 janvier 2024, suite au comportement jugé « illégal et anti-constitutionnel » de la part de l’ANR, à travers ses agents, qui se sont donnés le pouvoir d’arrêter sans plainte ni mandat les agents et cadres des circonscriptions précitées pour infraction supposée de droit commun. D’après une déclaration parvenue à KIS24, les agents des affaires foncières dénoncent avec la dernière énergie les arrestations arbitraires et brutales avec toute sorte des tortures à leurs endroits.
« Le cas de ce mardi est celui de Mr ITOMBOLA YAMBOSE, Chef de Bureau Technique de la division du cadastre Kisangani – Sud par un certain Daniel alias Mbelimbeli accompagné de sa bande non autrement identifiée sans aucune pièce mais agissant au nom et pour le compte du Directeur de l’ANR, tout en ternissant l’image de l’ANR et surtout de son chef hiérarchique », lit-on dans la déclaration.

Dans cette même optique, ces agents des affaires foncières rappellent le Directeur de l’ANR et à toutes les autorités judiciaires que la constitution de la RDC ainsi que les lois de la République prévoient la procédure avec laquelle toute personne quelque soit son rang doit être poursuivie et arrêtée mais les « agents de l’ANR foulent au pied toutes les lois de la République en instaurant leurs propres facons et méthodes d’arrestation ».
Face à cette situation qui devient de plus en plus inquiétante, ces agents des affaires foncières demandent ce qui suit :
- La libération immédiate et sans condition du chef de Bureau Mr ITOMBOLA YAMBOSE.
- le respect de la procédure d’arrestation des agents publics de l’État tout en orientant le dossier à l’organe compétent.
- que l’ANR respecte ses attributions qui sont celles de renseignement et non celles d’arrestation illégale et arbitraire
- Que le Directeur de l’ANR recadre ses agents qui sont aujourd’hui considérés comme des électrons libres et qui travaillent en toute divagation.
- enfin, que l’autorité provinciale prenne des dispositions utiles tout en faisant respecter à chaque service ses attributions
Il sied de noter que les activités sont toutes paralysées ce mardi aux affaires foncières dans la province de la Tshopo, suite aux actes posés par ces agents dits de l’ANR. Pour les agents des affaires foncières, cette paralysie affecte le bon fonctionnement de tout un service de l’État qui a pour conséquence le manque à gagner pour le compte du trésor public.