Traversée inattendue, visite de réconfort et communion parfaite avec le peuple « meurtri », réunion spéciale de haute portée sécuritaire,… Retour sur les grandes lignes de la descente de Madeleine Nikomba à Lubunga.
Récit d’un périple de paix et de réconfort
Mercredi 01er novembre 2023, la première citoyenne de la Tshopo se décide de passer sa journée de travail à la rencontre de la population de Lubunga, commune déchirée par les atrocités entre deux communautés locales Mbole et Lengola. Des conséquences de ce conflit sont fâcheuses.
Aussitôt fouler ses pieds à Lubunga, sur fond d’un accueil chaleureux, la Gouverneure de la Tshopo a, pendant plusieurs minutes, tenu un meeting populaire devant la population « meurtrie ». Encore peu sobre depuis plusieurs jours, la cheffe de l’exécutif provincial a élucidé son auditoire, notamment, sur la concession qui occasionne les affrontements.
La pédale au fond contre les ennemis de la Tshopo
Droite dans ses bottes, Madeleine Nikomba Sabangu n’hésite pas à consacrer un maximum d’énergie à la poursuite d’un but, celui de rétablir la paix dans ce coin du pays. Devant ses hôtes, venues l’écouter, elle a d’abord apporté un message de paix et de réconfort, peu avant, de remettre les pendules à l’heure, tout en taquinant les ennemis de la province qui mettent leurs mains noires dans le conflit.
[…] les Mbole et Lengola se battent pour une autre étendue de terre non cédée à qui que ce soit. Des gens aux agendas cachés s’y accrochent pour désorienter l’opinion publique et tenter de salir l’image du Gouvernement Provincial…»
Alors que la société Cap Congo vient de lancer ses travaux à Lubunga, pour elle « Cap Congo est combattu au travers ce raccordement frauduleux et injustifié, parce qu’en plus des oeuvres sociales en faveur de la population, cette société est entrain de créer plus de 4000 emplois…»
Elle estime que l’arrivée de cette société « dérange les ennemis de la Tshopo et ne leur donne pas sommeil.»
Dans la suite, Nikomba a rassuré la population que « toutes les dispositions sont prises aussi bien à Kinshasa et à Kisangani pour éviter que la situation ne perdure. » L’objectif de cette vigilance est de « barrer la route à l’ennemi qui veut semer le chaos et freiner l’élan du développement de la Province.»
Elle a en outre demandé à la population de collaborer avec les services de sécurité et dénoncer tous les malfrats avec leurs complices, qui prennent goût à semer la terreur et qui continuent avec les actes de sabotage.
Du sourire aux sinistrés
Dans ce même ordre d’idées, des hommages ont été rendus en mémoire des victimes de ce conflit de Lubunga qui a vidé des villages sur les routes Kisangani-Ubundu et Opala. Peu avant, des policiers, en provenance de Kinshasa, ont été envoyés dans cette partie du pays pour maintenir la paix.
Ainsi, la Gouveneure de Province, Madeleine Nikomba a clôturé son périple par une visite de réconfort aux déplacés du conflit communautaire Lengola-Mbole, à qui elle a exprimé toute sa compassion en leur rassurant d’un retour incessant de la situation à la normale pour que chacun regagne son milieu de vie naturel.
Comme une bonne mère, elle n’y est pas allée mains bredouilles, elle leur a apporté des vivres et non vivres comme toujours. Les déplacés à leur tour lui ont remis leurs cadeaux faits des produits agricoles essentiellement, en lui exprimant leur reconnaissance pour tous les efforts qu’elle ne cesse de consentir en leur faveur et leur reconnaissance au Chef de l’Etat, son Excellence Félix Tshisekedi, pour le déploiement de l’unité spéciale de la PNC venue de Kinshasa.