Patrice Lumumba est la figure clé de l’indépendance de RDC. Proclamé héros national par le Président Mobutu, plusieurs lieux publics portent son nom partout en RDC. De ce fait, des militants des mouvements citoyens initient des travaux commemoratifs dans des lieux qui immortalisent cette icône de l’indépendance.
Le mouvement Lutte pour le Changement, section de Kisangani, a choisi, ce vendredi 30 juin 2023, le rond-point « Sisi kwa Sisi », dans la commune de Mangobo. Pendant près de trois heures, la Lucha a assaini ce rond-point où est érigée une statue de Patrice Emery Lumumba depuis 2010.
Ils ont donné un nouveau visage à ce rond-point, visiblement « délaissé par les gouvernants congolais », a déclaré Gentil Sefu, un des militants. D’abord envahis par des herbes, la population aux alentours le transforment en poubelle publique. L’endroit n’avait plus rien de Lumumba, à en croire ces militants.
« Le gouvernement délaisse tous les lieux qui honorent Lumumba, ont malheureusement constaté les militants de la Lucha. » Gentil Sefu, qui parle à leur nom, a déclaré : « On a trouvé les herbes qui avaient déjà avalés l’auteur de la statue. On a évacue tous les déchets et les herbes. »
Assainir l’endroit, puis rependre la statue, la Lucha Kisanagni s’est dite « heureuse ». Il était aussi une occasion pour elle d’expliquer aux curieux ce que représente l’image de Lumumba dans l’histoire du Congo. « Les Citoyens qui nous entourent ont apprécié et j’espère qu’ils ne vont plus traiter ce lieu comme avant, » a laissé entendre Gentil Sefu.
A l’endroit des Gouvernants, la Lucha a rappelé que si « le gouvernement congolais est appelé Gouvernement aujourd’hui, c’est grâce à Lumumba. » Pour lui, les honneurs rendus à Lumumba sont encore limités, ainsi « le Gouvernement doit songer à honorer celui qui s’est sacrifié pour l’intérêt de tous les Congolais. » Selon la Lucha, « l’honorer ce n’est pas par les discours. C’est faire à ce que les lieux qui portent son nom soient dignes, des lieux touristiques. »
« Ceux qui étudient Lumumba peuvent venir un jour voir la ville du départ politique de Lumumba et si on trouve les lieux de Lumumba sacrifiés comme ça, on sera très mal considéré. Si Lumumba est honoré, c’est une manière pour nous de communier avec les ancêtres. », a ajouté Sefu.
C’est la deuxième fois en 2023 que le mouvement citoyen Lutte pour le Changement a assaini des endroits Lumumba à Kisangani. Le 17 janvier, ces militants ont désherbé une partie du stade Lumumba, fermé suite aux éternels travaux de réhabilitation. Un signe d’attachement patriotique à la RDC.