Les Chimpanzés, les « faux hommes » sont à l’honneur chaque le 14 juillet, la Journée mondiale des chimpanzés (Pan troglodytes) dont le nom provient d’une langue congolaise, le kikongo, et signifie faux-homme.
Selon le professeur Nebesse Mololo, zoologiste et enseignant à la faculté des sciences de l’Université de Kisangani, c’est une occasion idéale de mettre en lumière les exceptionnelles facultés de ce primate, l’un des 6 Grands Singes avec les gorilles, les bonobos, les orang-outan, les gibbons et les Hommes.
« Un animal supérieurement intelligent : le chimpanzé est un animal à l’intelligence supérieure par rapport à l’ensemble du règne animal », fait remarquer cet homme de science.
D’après lui, Il est capable de se servir de nombreux objets comme d’outils. Depuis les années 1960, les scientifiques savent que les chimpanzés utilisent des outils.
« Les chimpanzés se servent, par exemple, de bâtons modifiés, de tiges afin d’attraper des insectes, des fourmis ou des termites. Ils s’emparent de feuilles pour s’en servir comme « serviettes de table » ou comme cuillères pour boire de l’eau. Au total, ce sont 65 outils qui ont déjà été recensés, ceux-ci pouvant différer selon les régions », a ajouté le Professeur Mololo.
Un animal social vivant dans les forêts tropicales et les montagnes d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, le chimpanzé s’épanouit au milieu de groupes sociaux pouvant réunir jusqu’à une centaine d’individus, avec un mâle dominant à sa tête. Les conflits n’y sont pas rares et les primates peuvent nouer des coalitions, des alliances ou des amitiés durables qui leur servent au sein d’un système très hiérarchisé.
Un animal « soigneur » : le chimpanzé sait utiliser les ressources de la forêt pour se soigner en utilisant des plantes.
On a recensé 13 genres de plantes médicinales, de 8 familles différentes, utilisées par les singes. Beaucoup de ces plantes sont ingérées pour lutter contre les maux d’estomac, les maux de tête et les infections parasitaires. Par exemple, l’absorption de tiges amères de Veronia a une action contre le paludisme et les parasites intestinaux. La consommation de feuilles entières et rugueuses d’Aspilia sans les mâcher, évacue aussi les parasites du tube digestif.les chimpanzés sont classés « en danger d’extinction » (EN) voire « en danger critique » (CR) pour le chimpanzé de l’ouest selon l’UICN.
Les menaces qui pèsent sur l’espèce sont nombreuses : perte et dégradation de son habitat (déforestation et accroissement des activités humaines), menaces directes (chasse, braconnage, commerce illégal), transmission de maladie par l’Homme (Ebola, Covid-19).