La douzième édition de la journée mondiale de la Radio n’a passé inaperçu à Kisangani, dans la Tshopo. À l’Université de Kisangani (UNIKIS), depuis ce lundi 13 février 2023, des étudiants passionnés du journalisme prennent part à une séance de recyclage, organisé à l’occasion de la journée mondiale de la radio et facilitée par Grégoire Ngubu Isaula, Journaliste depuis plus de deux décennies.
La passion du journalisme est leur dénominateur commun. Ces étudiants se sont retrouvé en vue d’améliorer leur capacité, avant même d’intégrer le monde professionnel. Très attentifs, aussi actifs, ils sont visiblement de ceux qui optent pour le journalisme « plus pratique que théorie ».
Avec comme facilitateur, Monsieur Grégoire Ngubu, ce premier jour a été consacré à l’écriture radiophonique. Hormis celle-ci, des notions basiques du journalisme, les détails sur le concept Journaliste ont été les moments phares de cette première journée.
» Après cette formation de trois jours, les étudiants en journalisme de la Faculté des Lettres ne seront plus jamais complexés devant même les journalistes qui sont aujourd’hui en fonction parce que nous mettons à leur disposition des programmes spécifiques liés au système anglo-saxons et au système francophone’‘ a-t-il confié.
D’après l’organisateur, Monsieur Mukendi Kapamba DavidGaston, la pratique du journalisme par les étudiants demeure un handicap dans la sphère médiatique de Kisangani. Les séances en cours viennent rapprocher les étudiants de la profession. Ainsi, pendant la formation, des différents Directeurs Généraux des médias en ligne basés à Kisangani sont passés encourager les apprenants.
‘‘ Nous avons organisé ce moment, c’est suite à cette grande soif de la pratique que nous avons. Le cadre parfait pour y arriver, c’est lorsqu’on est en petit nombre comme ça. Ici, le formateur qui a d’abord une expérience de plus de 20 ans a su et saura comment évaluer individu après individu. Aussi, depuis quelques mois, nous avons un journal-école. Nous profitons de ce moment pour corriger les erreurs des éditions passées et produire ce qui est amélioré,’‘
Cette formation a une durée de trois jours, soit du lundi 13 février jusqu’à mercredi 15 février. Pendant les jours restants, les étudiants vont apprendre aussi l’éthique et la déontologie du Journaliste Congolais et les formats Journalistiques.