Plus que quelques heures du lancement officiel des neuvièmes Jeux de la Francophonie, ce vendredi 28 juillet jusqu’au 6 août, à Kinshasa, la capitale congolaise.
La RDC accueille la neuvième édition de tous les quatre ans après les jeux olympiques. Les Jeux de la Francophonie sont organisés, rassemblant des jeunes talents athlètes et artistes d’un certain nombre de pays qui ont en commun la langue française.
Pour cette neuvième édition, la ville province de Kinshasa, capitale mondiale de la rumba accueille plus de 3.500 athlètes venus de 40 pays membre de la francophonie autour de 9 compétitions sportives dont le Football, l’Athlétisme (h/f) (18-35 ans), Basket-ball (h:-20 ans /f:18-25ans), l’Athlétisme handisport (h/f) (18-23 ans), le Judo (h/f) (18-25 ans), la Luttes africaine (h/f) (18-30 ans), le Tennis de table (h/f) (18-21 ans), Cyclisme sur route (h:19-25 ans / f:19-35 ans), et 11 concours culturel entre autres les Arts de la rue (Hip-hop, Marionnettes géantes, Jonglerie avec ballon, Arts visuels (Peinture, Sculpture/Installation, photographie), Danse de création, Littérature, Création numérique, Discipline en démonstration : le Nzongo et autres.
Ces jeux ont pour but de promouvoir la diversité, l’excellence et la solidarité en réunissant les jeunes francophones et des pays membres de la francophonie autour des arts et du sport tout en mettant l’accent sur la promotion des valeurs culturelles et linguistique de la langue française à travers des compétitions sportives, des spectacles et expositions artistiques.
D’après plusieurs sources concordantes qui affirment que la Rwandaise Louise Mushikiwabo, secrétaire de l’organisation internationale de la Francophonie l’OIF ne sera pas à Kinshasa prétendant ne pas avoir reçu l’invitation de Kinshasa, Cependant quelques jours auparavant Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais a annoncé que Mushikiwabo serait belle et bien présente à Kinshasa. Cette annonce intervient dans un contexte de forte tension entre la RD-Congo et le Rwanda.
Pour une semaine, Kinshasa sera la capitale de l’univers francophone grâce à l’organisation des neuvième édition de ces jeux. le coup d’envoi et les cérémonies d’ouverture se feront sur le stade des Martyrs. En plus de la clôture, Fally Ipupa serait l’artiste sélectionné par les organisateurs pour orner les cérémonies d’ouverture.
Cependant, il convient de rappeler que 8 représentants de la province de Tshopo, dont 5 athlètes et 3 membres du personnel seront au rendez-vous et arboreront les couleurs de la sélection nationale dans diverses disciplines.
La plus grande province de la RDC s’impatiente donc à vivre les exploits de ses athlètes qui sont là plupart bien rodées dans diverses disciplines. Des médailles en bronze, argent, pourquoi pas en or sont vivement attendues auprès de ces champions qui portent dorénavant haut l’étendard de la province de la Tshopo.
Wait and See !