Les étudiants à mobilité réduite pourront bénéficier de certains privilèges à l’Institut Supérieur et Techniques Médicales de Kisangani. C’est conformément à la résolution 208 des états généraux de l’ESU de septembre 2021 à Lubumbashi.
Ces étudiants seront notamment exemptés des frais d’études, à en croire le rapport lu par le Secrétaire Général Académique, le Professeur Grison-Trésor Kakumbi, le samedi 8 octobre, lors de la collation des grades académiques. La décision a été prise au récent Conseil de l’institut. Il sera mise en place une direction des étudiants vivant avec Handicap pouvant faire suivi de cette décision, a-t-on appris de la même source.
« Ce qui est vrai, tout étudiant vivant avec handicap n’est pas nécessairement pauvre, mais il y a de cela, d’ailleurs la majorité, qui vivent difficilement, » a déclaré à KIS24, le Professeur Grison-Trésor Kakumbi.
Pour y arriver, les concernés seront soumis à une procédure : saisir le chef d’établissement, qui saisira à son tour le ministre de l’ESU. La direction des étudiants à mobilité réduite va à son tour faire le suivi pour obtenir l’exonération des frais d’études.
Celà a comme but, a dit le Professeur Kakumbi, « d’encourager les étudiants vivant avec handicap qui trouvent qu’ils ne peuvent pas évoluer à cause de l’argent. Venez, vous pouvez être exonérés. C’est un appel justement à tous les compatriotes qui ont le diplôme d’État…»
En septembre 2021, à Lubumbashi, il a été résolu de créer une synergie d’action interministérielle pour la promotion de l’éducation inclusive et l’orientation professionnelle des étudiants vivant avec handicap après leur formation. Les ministères concernés sont : de l’ESU, de la Fonction Publique, du Budget, ainsi que des Finances et de l’Entrepreneuriat. Une résolution qui n’est toujours pas en vigueur dans les établissements de l’ESU de la Tshopo, malgré l’instruction 024.