L’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani a débuté, ce jeudi 22 février 2024, un cycle des conférences scientifiques dont la régularité reposera sur les exposés des étudiants.
L’étudiant au centre de la formation comme le veut le système LMD. Déjà, en ce début de l’année académique 2023-2024, les étudiants, nouvellement recrutés en Informatique et Technologie, en Gestion Commerciale et Administrative ou Gestion des Entreprises…, ont animé une conférence en présence des autorités académiques. Un thème central : « jeunesse congolaise face à l’éthique mondiale » avec deux sous-thèmes : « l’étudiante congolaise face à la mondialisation, point et critique » et « quel régime alimentaire pour la jeunesse congolaise à l’heure de l’éthique mondiale : un microfilm des produits toxiques sur le marché de Kisangani. »
Pendant cette conférence, il était aussi question que les concernés améliorent leur compétence en expression orale et écrite. La thématique relative à la prise abusive d’alcool, à l’habillement indécent en milieux universitaires a été loin des oubliettes. Des moments aussi forts en éthique à l’heure où certains jeunes se livrent à la dépravation des mœurs.
Le Secrétaire Général Académique, le P.O. Jean-Louis JUAKALI Mbumba, s’est réjoui de cette activité dont les effets répondent à la formation tant souhaitée. Il en était de même pour Secrétaire Général chargé de la Recherche, le P.O. Christophe LIPIPA Posho, qui promet d’en faire une coutume au sein de cet établissement.
Le Directeur Général, le Professeur Jacques-Riverain LOFEMBA Boningoli Batita, dans son discours, a adressé les encouragements et les vives félicitations au protagoniste de cette activité, et aux braves étudiants de L1 LMD dont les exposés se sont déployés avec sagacité.
Il convient de rappeler que l’ISP-Kisangani, dans ses formations professionnelles et pédagogiques, livrera au bon soin des entreprises de nombreux stagiaires en vue de joindre la théorie à la pratique.