La ville de Kisangani se meurt à petit feu. La ville autrefois havre de paix ne vit plus dans sa quiétude légendaire. Tenez, aucune nuit ne se passe désormais sans qu’on enregistre un ou deux cas de vols à main armée, braquage, incursions des hommes armés etc au cœur de la ville, dans les communes récemment touchées notamment Makiso, Mangobo et Tshopo.
Cette situation inquiète plus d’un Boyomais. Les activistes congolais basés à Kisangani se lèvent d’un seul corps et appellent à une initiative citoyenne pour exiger la sécurité à Kisangani où des bandits armés sèment la terreur en toute quiétude, volent biens, violent femmes et enfants.
Outre de cas nocturnes, s’alarme le Professeur Alphonse Maindo qui soutient la démarche des mouvements citoyens et organisations de la société civile de la Tshopo, des bandes de voyous extorquent en plein jour smartphones, sacs, argent, etc.
« Sécurité affaire de tous », a-t-il lancé sur son compte X.
Appel à une marche pacifique
Dans une lettre émise ce mercredi 03 avril 2024 à la table de la mairie de Kisangani, les mouvements citoyens et organisations de la société civile de la Tshopo informe les autorités urbaines qu’une manifestation pacifique est prévue ce vendredi 05 avril 2024. Ces derniers tiennent mordicus pour cette initiative populaire et mobilisent d’ores et déjà ses membres et la population Tshopolaise.
En effet, conformément à l’article 26 de la Constitution, le collectif des mouvements citoyens et des organisations de la société civile œuvrant à Kisangani organise ce vendredi 05 avril 2024 une marche pacifique pour dénoncer l’insécurité grandissante dans la ville de Kisangani caractérisée par des braquages, incursions d’hommes armés, cambriolages et agressions physiques des paisibles citoyens sous l’œil impuissant des autorités », lit-on dans cette missive.
Selon les signataires dont LUCHA, FILIMBI, AMKA Congo, NDSCI etc cette manifestation publique pour laquelle ils conviennent tous les boyomaises et boyomais épris de paix à prendre part, partira du dépôt Makayabo en passant par le rond-point IBTP, rond-point ACKIS, Rond-point du Canon, et Rond- point cinquantenaire avant de chuter devant la mairie où un mémorandum adressé au Maire de la ville sera lu et déposé.
En perspective, les mouvements citoyens appellent les autorités à prendre des mesures qui s’imposent afin de sécuriser cette manifestation qui se veut pacifique et d’une noble cause. À suivre !