La situation sanitaire est alarmante dans la ville de Kisangani, plus particulièrement, à la rive gauche, dans la commune urbano-rurale de Lubunga, zone en proie actuellement à d’intenses inondations causées par le débordement des eaux du fleuve Congo.
D’après des sources sanitaires contactées par KIS24, au moins deux cas suspects de choléra sont notifiés, investigués et prélevés. L’un présente notamment des signes d’une forte diarrhée, dans l’Aire de santé Pêcheurs d’hommes. Un autre cas est une femme d’environ 48 ans, dans la même aire de santé.
Les premières informations renseignent cependant que les inondations observées dans la région seraient à la base. Ces dernières sont vecteurs des maladies d’origine hydrique. Des principaux symptômes visibles sur ces cas sont notamment une diarrhée aiguë et une déshydratation.
Dans une alerte parvenue à KIS24, une structure de la société civile locale qui confirme l’information relaie le message des autorités compétentes qui appellent au calme.
« Chers compatriotes, nous vous informons qu’il ya deux cas suspects de choléra dans la zone de santé de lubunga plus précisément au secteur ( heure de santé) pêcheur d’hommes au dispensaire privé Alain. En attendant le résultat définitif de laboratoire, les autorités sanitaires invite la population au calme », écrit Prince Héritier Isomela, président de Sauti Ya Lubunga.
La Tshopo demeure une province de plus en plus en proie à l’épidémie de Choléra, une maladie diarrhéique aiguë, dont on peut mourir en quelques heures en l’absence de traitement. Cependant, la mise à disposition d’eau salubre et des services d’assainissement est primordiale pour lutter contre la transmission du choléra et d’autres maladies à transmission hydrique.
À suivre !