17 Janvier 1961-17 Janvier 2024, 63 ans plutard depuis que fut cruellement assassiné près d’Elisabethville, le héros national Emery-Patrice Lumumba, le tout premier Premier Ministre de la République démocratique du Congo et une des figures emblématiques des indépendances africaines de 1960.
Né à Onalua (Katakokombe dans le Sankuru) le 02 Juillet 1925, Emery-Patrice Lumumba de son vrai nom Élias Okit’Asombo fut un homme d’État congolais et premier Premier Ministre de la République démocratique du Congo qui n’a fait que 3 mois en tant que Premier Ministre.
Son décollage politique a eu lieu à Stanleyville (Kisangani) où il a travaillé pendant quelques années comme Sous-percepteur à la Poste avant d’aller à Léopoldville (Kinshasa). De là, il créa un grand parti politique dénommé Mouvement National Congolais (MNC), un parti politique qui a fait trembler le camp des colons.
Révolté par le traitement des congolais par le colon belge, Emery-Patrice Lumumba va amorcer une lutte sans précédent qui va aboutir à la proclamation de l’indépendance du Congo le jeudi 30 Juin 1960.
Une coutume pas respectée à Kisangani
61 ans plutard, le gouvernement congolais sous Félix Tshisekedi va se décider de rapatrier la relique de Lumumba, gardée par un policier belge qui aurait participé à son assassinat. La réplique a fait le tour du pays et a passé 2 jours à Kisangani devant l’esplanade de la poste, du 24 au 26 juin 2022, accueillie par Modeste Bahati Likwebo, Président du sénat.
Le 30 juin 2022, la relique de Lumumba fut enterrée au cours d’une cérémonie officielle par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Chaque année à Kisangani, une messe d’action de grâce à toujours été organisée par le gouvernement provincial à la Cathédrale Notre-Dame du Très Rosaire de Kisangani. A celle du 17 janvier 2023, la Gouverneure la Province de la Tshopo, Madeleine Nikomba avait prôné l’appropriation du combat et de la philosophie du Lumumba au détriment des simples célébrations commémoratives.
Nous ne pouvons plus continuer de célébrer simplement LUMUMBA par des cérémonies commémoratives mais nous devrions s’approprier de son combat, sa philosophie, celle d’affranchir de tous maux qui empêchent notre pays de retrouver la paix et son développement selon les voeux de LUMUMBA.
En ce 17 Janvier 2024, cette coutume n’a pas été observée.
Extrait du discours d’indépendance
L’indépendance du Congo, si elle est proclamée aujourd’hui dans l’attente avec la Belgique pays ami avec qui nous traitons d’égal à égal ; nul congolais digne de ce nom ne pourra jamais oublier cependant que c’est par la lutte qu’elle a été conquise. Une lutte de tout le jour, une lutte ardente et idéaliste, une lutte dans laquelle, nous n’avons ménagé ni nos forces ni nos privations ni nos souffrances ni nos sangs. Cette lutte, fruit de larmes et des sangs, nous en sommes fiers jusqu’au plus profond de nous-mêmes. Ce fut une lutte noble et juste. Une lutte indispensable pour mettre fin à l’humiliation de l’esclavage qui nous était imposés par la force. Ce que fut notre sort à 80 ans du régime colonialiste, nos blessures sont très fraîches et douloureuses encore pour que nous puissions le chasser de notre mémoire car nous avons connu le travail harassant exigé à un échange de salaire qui ne permettait ni de manger à notre faim ni de nous vêtir ni de nous loger décemment ni d’élever nos enfants comme des êtres chers ».
Juste après la proclamation de l’indépendance, il eût plusieurs fois confusion des rôles entre le Premier Ministre Emery-Patrice Lumumba et le Président Joseph Kasavu dont l’un voulait révoquer l’autre et vice-versa.
Après sa destitution de son poste du Premier Ministre, Emery-Patrice Lumumba fut arrêté et conduit près d’Élisabethville où il a été torturé avant d’être assassiné le 17 janvier 1961 avec ses compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito. Les circonstances de sa mort restent jusque-là non élucidées.
5 ans après son assassinat, Le Président Mobutu lui a rendu des vibrants hommages et l’a élevé au rang d’héros national.
C’est parce qu’il avait parlé de l’indépendance économique qu’il a été tué. Nous voulons réhabiliter sa mémoire. Le boulevard Léopold III sera rébaptisé et portera désormais son nom. Un monument à sa mémoire sera érigé à l’entrée de la ville sur la route de Ndjili« . Dixit le président Mobutu.