Le Sénateur Laddy Yangotikala a représenté la République Démocratique du Congo lors de la plénière du parlement européen en Bruxelles. Ce dernier a plaidé pour un partenariat sincère entre l’Europe et l’Afrique, particulièrement son pays la RDC.
Prenant la parole, le parlementaire congolais a dressé un tableau sombre de la situation particulière de la partie Est de son pays en déplorant la complicité de la Communauté internationale. Il a, sans gans ni atermoiements, lancé des messages clairs à la communauté internationale soupçonnée de financer le terrorisme dans l’est de la RDC.
» La province du Nord-Kivu, chaque jour qui passe, un jeune meure; un autre enrôlé par force dans les groupes armés pendant qu’en RDC on ne fabrique pas les armes même pas dans le pays voisin. Et les jeunes de mon pays se posent la question : Ces terroristes que l’on appelle rebelles, où achètent-ils ses armes ? D’où tirent-ils leurs financements pour pouvoir acheter ses armes ? »
A la suite de la demande du Pape François, demandant à la Communauté internationale de retirer leurs mains de la RDC, le Sénateur congolais a douté de la sincérité de l’amitié Euro-africaine à travers la communauté internationale face aux attrocités subies par les jeunes son pays.
» Le pape est arrivé en RDC et il a dit : retirer vos mains de la RDC. Mais pire est de constater que ce que nous considérons comme étant nos amis: les Européens, la communauté internationale, décident de garder silence tout en regardant ces jeunes meurtries du jour au jour par les terroristes. Et les jeunes femmes sont violées malheureusement nous ne disons absolument rien « .
S’agissant des partenariats entre l’Union européenne et son pays, Laddy Yangotikala a exigé que ce partenariat soit plutôt sincères et bénéfique aux jeunes que des simples déclarations qui resteront sans impacts.