Située à près de 14 Kilomètres de la ville de Kisangani, sur l’ancienne route Buta, la localité de Masako est habitée par une population majoritairement jeune et dynamique dont les jeunes filles, femmes et enfants. Cependant, ces dernières font face à plusieurs pratiques discriminatoires et ne sont dûment pas représentées.
Ce vendredi 29 septembre 2023, Groupe Lotus, une organisation non gouvernementale qui lutte pour la promotion des droits humains, a organisé un cadre d’échanges sur la participation de la femme à la Gouvernance locale. Plus de 40 femmes venues des associations locales ont pris part à cette séance.
Quelles ont été d’après elles, les causes de la faible participation de la femme dans la gouvernance locale ainsi que dans leur communauté ? Quelles en sont les stratégies pour remédier à cette situation qui met à mal la notion de la représentativité des femmes aux postes des décisions ? Plusieurs questions ont été passées au peigne fin sous l’égide de Me Guylaine Lomalisa, oratrice et cadre du Groupe Lotus.
D’après elle, la participation de la femme aux postes décisionnelles c’est d’une part la concrétisation du principe de l’égalité en droit homme -femme dans la société, la communauté. C’est aussi la présence active des femmes dans les organes de décisions des entités de base dans leurs milieux respectifs. C’est aussi la représentativité légale (loi) ou conventionnelle (quotas), et/ou l’implication des femmes dans le processus de décision des organes de l’Etat,dans la gestion des affaires publiques ou de la société ou de la communauté. Dans cette perspective, elle a appelé les femmes à se réveiller et de s’engager dans les états-majors politiques.
À en croire Guylaine Lomalisa, plusieurs femmes de Masako ont reconnu leurs limites. Ces femmes ont parlé de la peur, du manque de solidarité, d’unité entre elles, l’attentisme, l’ignorance, les faibles niveaux de scolarité, etc. Ces facteurs défavorisent les femmes de Masako. Toutefois, à l’issue de cette séance, elles ont fait montre d’une nouvelle donne.
« Nous disons merci pour cette séance d’échange organisé par le Groupe Lotus. Ça nous a aidé à changer. C’est une première ici à Masako. Nous sommes maintenant déterminées et engagées vers les postes des décisions. C’est un droit pour nous », a indiqué Maman Badjoko Sakina, habitante de Masako.
« Nous demandons à Groupe Lotus de ne pas nous laisser. Continuez avec ces enseignements, ça nous aide beaucoup dans notre village. Nous avons droit à participer à la gestion de notre cité. C’est vraiment un pas de plus pour nous », a renchéri une autre femme participante, 30 ans révolus.
Il sied de noter que par la même occasion, un point focal des femmes de Masako pour le Groupe Lotus a été installé. Les femmes elles-mêmes l’ont choisi à l’unanimité. Cette série de formations va durer trois jours, soit du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2023. Elles sont tenues dans le cadre du projet Femmes et Gouvernance dans la Tshopo, exécuté par le Groupe Lotus, avec l’appui financier de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne en RDC.