C’est officiel !
La formation paramilitaire des étudiants a débuté, ce jeudi 29 novembre 2023, à Bengamisa, 60 km de Kisangani, dans la Province de la Tshopo. Plus de 300 étudiants ont répondu présents à ce rendez-vous patriotique qui va durer un mois.
« Aujourd’hui, vous entrez dans l’histoire, » a ainsi déclaré le Ministre de l’ESU lors du lancement officiel de la formation paramilitaire. Il s’agit des premiers étudiants qui acceptent de leur propre gré une formation à caractère militaire, malgré les examens qui sont en cours.
Leur formation sera telle des militaires dans les centres de formation. Ils vont toucher aux armes, manipuler les drones militaires, soumis à une discipline etc. Des instructeurs doués en la matière sont déjà avec eux.
« Je suis très convaincu que vous êtes venus comme des civils et que vous allez quitter ici comme des vrais soldats, » a ensuite renchéri Muhindo Nzangi. Le Ministre de l’ESU pense qu‘« on ne va pas défendre le pays sans être formés.»
Muhindo Nzangi, Ministre de l’ESU, a aussi appelé les concernés à la persévérance. Ils seront privés pendant un bon temps de leur liberté et vie quotidienne. Malgré toutes les conditions réunies, « vous ne venez pas ici à la fête » a prévenu le Ministre.
On a prévu des conditions que vous dormiez bien, mais pas comme chez vous… Je vous encourage à l’endurance. Puisque ça va être dur. »
En réponse à son discours, les étudiants ont répond, en se tapant la poitrine : « Nous sommes prêts. »
Muhindo Nzangi y était avec le Vice-ministre de la Défense Nationale, Samy Adubango. Il a promis revenir à la fin de la formation avec le Président de la République. Après son discours, les premières consignes ont été données. Les jours qui suivent verront naître d’autres centres de formation à Idjwi, à Lubumbashi et ailleurs, a indiqué le Ministre.