Sous le haut patronage du Président de la République, Félix Tshisekedi, et à l’initiative du Gouverneur de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu, il s’est tenue à Kinshasa, les premières assises sur la concertation des Gouverneurs de province de la RDC ayant en commun les tourbières.
Aux côtés de ses collègues Bobo Boloko Bolumbu, Rita Bola Dula, César Limbaya Mbangisa et Pancrace Boongo Nkoy respectivement Gouverneurs de l’Equateur, de Mai-Ndombe, de la Mongala, du Sud Ubangi et de la Tshikapa, la Gouverneure de la Tshopo, Me Madeleine Nikomba a participé activement aux assises de la première concertation des Gouverneurs de province ayant en commun les tourbières qui s’est tenues du 18 au 20 octobre 2023 dans la salle Kampala de l’hôtel Rotana à Kinshasa.

Considérant que les tourbières sont des trésors naturels de grande importance pour toute la planète en général et pour la RDC en particulier par leur précieuse réserve de carbone qu’il faut préserver pour réguler le climat, entretenir cette biodiversité unique et exceptionnelle et la fourniture de services écologiques qui garantissent le moyen de substance pour les populations locales.
Dans la déclaration finale de ces assises signée ce samedi 21 octobre 2023 et dont la copie est parvenue à KIS24, ces chefs des exécutifs provinciaux se sont engagés sur ce qui suit :
- Œuvrer pour une coordination et une coopération interprovinciale agissante. Dans cette optique, les provinces respectives s’engagent à mettre en place et à interagir à travers un cadre de concertation multisectorielles, multidisciplinaires et multi-acteurs pour assurer la gestion durable de cet écosystème partagé;
- Au regard de la politique nationale de l’aménagement du territoire, œuvrer ensemble pour le développement et la promotion d’un modèle d’ aménagement de territoire favorable à la gestion durable des tourbières et au développement socioéconomique de nos provinces. A ce titre, une gestion rigoureuse y sera observée en veillant à ce que ces espaces ne soient ni drainés, ni asséchés de peur qu’ils ne constituent une bombe en matière des émissions de gaz à effet de serre ;
- Assurer la transformation de la croissance des économies de nos provinces concernées afin de promouvoir un développement inclusif et durable de manière à éradiquer la pauvreté extrême, et à améliorer le bien-être des populations locales en activant tous les leviers humains, financiers, techniques, technologiques et les opportunités offertes dans le cadre de l’économie verte ;
- Chercher des financements susceptibles de promouvoir des investissements durables compatibles avec la préservation des tourbières et le développement durable dans le but de favoriser et d’y attirer des paftenariats privés.

Pour rappel, les tourbières sont des zones humides colonisées par la végétation dans un milieu saturé en eau. On y trouve la tourbe qui est une matière végétale fossile pauvre en oxygène où la décomposition des matières organiques est ralentie.
Notez que, ces assises ont été financés par le Fonds National REDD (FONAREDD) avec l’appui du Programme Intégré REDD-Equateur (PI-REDD Équateur).