Le Sénateur Docteur Laddy Yangotikala a signé, le 31 octobre, une question orale avec débat adressée au Ministre des Finances, Nicolas Kazadi. L’argentier national devra répondre à six questions qui vont en faveur des agents de l’État.
Justifiant sa démarche, le Sénateur élu de la Tshopo rappelle au Ministre « la gestion calamiteuse des finances publiques teintée d’un dépassement budgétaire dans toutes les rubriques. » Ce qui lui a été reproché d’ailleurs lors de la présentation du projet de loi portant reddition des comptes, le 20 octobre dernier.
Pour lui, ses questions reposent sur base d’un « constat amer. » La vie des populations n’est toujours pas améliorée. D’où les questions, notamment, sur la régularité de paiement des agents de l’État ; les véhicules des professeurs qui restent attendus ; le dépassement budgétaire des IXe jeu de la Francophonie et autres.
Dans cette optique, Laddy Yangotikala enroule six questions à Nicolas Kazadi, qui pourrait apporter les éléments de réponse devant les sénateurs, du haut du perchoir de la chambre haute du Parlement.
- Pourquoi les fonctionnaires n’ont plus une date précise quant au paiement de leurs salaires ?
- Qu’est-ce qui justifie la lourdeur administrative dans votre secteur pendant que le dépassement budgétaire s’avère très salé ?
- Pourquoi les Professeurs des Universités ne sont toujours pas en possession des véhicules leurs promis par le Chef de l’État ?
- Pourquoi Congo Airways n’est toujours pas en possession d’argent mis à sa disposition pour sa relance ?
- Comment justifier le dépassement budgétaire des jeux de la Francophonie ?
- Pourquoi les fonds de la construction des infrastructures routières de 25 kilomètres de la ville de Kisangani ne sont toujours pas disponibles jusqu’à présent ?