C’est une première dans la province de la Tshopo.
La toute première édition du Forum SingaMwambe se tiendra à Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo, ce samedi 06 avril 2024 à partir de 9 heures, à l’hôtel Dissa situé dans la commune Makiso, non loin de l’hôtel Glodi.
Selon Mme Gisèle Bombele, initiatrice dudit forum, toutes les femmes de la Tshopo sont invitées à acquérir des nouvelles connaissances sur les axes principaux et les nouvelles bases sur lesquelles la femme de la Tshopo devra repartir à tous les niveaux.
c’est du jamais vécu à Kisangani, sous l’initiative de Madame Bombele Gisèle avec la fondation qui porte son nom, organise ce forum dans le cadre du mois de la femme édition 2024, où prendront part plusieurs femmes leaders et associations féminines oeuvrant à Kisangani », a-t-on lu sur les banderoles de sensibilisation.
Un seul thème sera développé pour cette première édition : Éveil de la femme pour une nouvelle Tshopo.
Plus ou moins 250 femmes, de toutes les couches de populations de la Tshopo, vont discuter pendant une journée, sur le leadership féminin, problèmes et actions à mener par les femmes de la province en faveur d’une nouvelle Tshopo.
Dans un entretien accordé à la Presse Boyomaise ce jeudi 4 avril, Gisèle Bombele initiatrice de cette rencontre très nécessaire, a appuyé que l’heure est venue d’unir les femmes de la Tshopo en vue de regarder sur une même direction dans l’amour, la fraternité, une même vision et la confiance mutuelle, entant que femmes.
Pour Gisèle Bombele, l’objectif primordial de ce forum est tout d’abord, d’unir les femmes de la Tshopo autour des valeurs pour défendre ensemble ses droits.
Et d’ajouter quelques objectifs spécifiques à savoir :
- Consolider les liens des femmes de différents secteurs de la vie
- Réveiller la conscience de la femme de la Tshopo comme actrice de développement et
- Élaborer la feuille de route pour la femme de la Tshopo.
Noter que la tenue de Singa Mwambe forum est l’une des actions de la fondation BOMBELE GISÈLE qui fait de la promotion de la femme son cheval de bataille, soutenir également la Vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Premier Ministre Cheffe du Gouvernement ; Mme Judith Suminwa Tuluka récemment nommée par une ordonnance Présidentielle.