C’est une nuit de justice populaire dans deux communes de la ville de Kisangani. Les populations, dans les communes de Lubunga et de Tshopo, ont tué des présumés voleurs, la nuit du dimanche à ce lundi 24 avril 2023.
D’abord dans la commune de Lubunga, rive gauche du fleuve Congo, un jeune homme, très bien connu, a été battu jusqu’à trépas par la population. Celui, en compagnie d’un autre, qui serait élément FARDC, a été pris en pleine opération dans une boutique. Son compagnon d’opération, lui, n’a pas subi la force de la population. Toutefois, il a été battu près qu’à l’agonie.
Même scénario sur la 3ième avenue Saîo, dans la commune Tshopo. Un garçon, d’une vingtaine d’années, de sobriquet Guégué, a connu le même sort. Des images montrent son corps entre les pierres, les herbes et des plastiques. Après l’avoir acheminé, notre source rapporte que la suite était de le brûler.
Ce matin, ses acolytes ont créé des troubles jusqu’à 11 h. Ils menacent les passants sur la dixième avenue Tshopo.

Pendant ce temps, le tribunal militaire de garnison de Kisangani annonce le début, ce mardi 25 avril 2023, des audiences foraines des présumés auteurs de plusieurs cas d’insécurité dans la ville de Kisangani, sur l’esplanade de la poste.
À suivre !