La nouvelle ère résonne à l’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani. 2023-2024, première année du Professeur Jacques-Riverain Lofemba en tant que Directeur Général, sonne le départ d’une série d’innovations dans cette alma mater.
En fonction depuis le 16 septembre 2023, Jacques-Riverain Lofemba a expliqué sa vision, ce vendredi 26 janvier 2024, lors du Conseil de l’Institut. Le DG, Professeur Lofemba, fonde sa gestion sur une trilogie :
- la formation basée sur l’assurance qualité et les pratiques pédagogiques innovantes ;
- la socialisation ;
- la rénovation des infrastructures.
« Voilà la vision du Comité de Gestion, à travers trois idées forces, pour booster la gouvernance académique, de la recherche, administrative, patrimoniale et financière », a indiqué à la presse, le DG, Professeur Lofemba.
30 ans après sa création, l’ISP Kisangani s’en va dans une nouvelle direction. L’actuel Comité de Gestion présente des ambitions, entre autres :
- Création d’un Centre de santé ;
- Implantation d’un guichet Equity BCDC à ISP ;
- Bancarisation des indemnités de transport ou prime locale, comme partout ailleurs ;
- Implémenter le logiciel capable de générer les grilles de délibération, impression des cartes étudiants, les inscriptions en ligne, création bibliothèque virtuelle ;
- fabrication d’eau distillée localement grâce à nos laboratoires des sciences,
- Transformation du bâtiment administratif de l’ISP à étage.
Pour atteindre ses innovations, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba se propose déjà la bonne gestion des frais académiques.
Les frais académiques payés par les étudiants permettent à nos établissements de fonctionner, d’inviter les enseignants visiteurs en couvrant leur mobilité, d’équiper nos laboratoires et bibliothèques, rénover nos infrastructures et, surtout, le paiement de l’indemnité de transport ou la prime locale à tous les agents, en plus de salaire que paie l’Etat congolais. », a-t-il rassuré.