Muhindo Nzangi Butondo va rester au front de la réforme de l’enseignement supérieur en RDC. Il a sûrement convaincu le Président de la République qui a annoncé sa reconduction, une fois élu à sa propre succession. Tshisekedi l’a fait savoir à Goma, le 11 décembre 2023, lors d’un rassemblement à l’occasion de sa campagne électorale.
À Goma, un des fiefs politiques de Nzangi, devant une myriade, Félix Tshisekedi a ovationné son Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. L’actuel Président qui cherche son second mandat a présenté les prouesses de Nzangi comme étant siennes. Des réformes entamées, des infrastructures construites, des antivaleurs combattus, un bilan qui a séduit Félix Tshisekedi.
« J’aimerai vous dire que le Ministre Muhindo Nzangi va continuer à L’Enseignement Supérieur et Universitaire. Il a très bien travaillé, vraiment très bien, » a avoué Félix Tshisekedi le 11 décembre 2023.
Ce que Nzangi a osé !
Nzangi dirige le ministère de l’ESU depuis avril 2021. Il lui a fallu quelques mois pour imposer un nouveau rythme dans son secteur. Il a d’abord interdit la vente des syllabus et la perception des droits d’auteur. Des pratiques à la base du monnayage de la réussite à l’Université qui sont désormais punissables.
Son passage au ministère de l’ESU restera aussi marqué par les états généraux organisés en septembre 2021. Plus de 300 résolutions y sont sorties et ne sont pas restées lettres mortes. Le n°1 de l’ESU a instauré le système LMD en RDC. Une des réformes historiques au pays.
« …nous allons continuer à nous améliorer au fur et à mesure que nous avançons avec la réforme, » avait-il dit lors de la clôture des états généraux.
Alors que certains établissements de l’ESU devenaient des cantines à diplômes, Muhindo Nzangi a su faire face. Le successeur de Thomas Luhaka a fermé certaines universités et instituts supérieurs non viables. Il a fait de même pour les Facultés de Médecine de plusieurs institutions. Une façon pour lui de contenir la dégradation du système de l’enseignement supérieur.
Si le manque d’infrastructures de l’ESU était à la une des revendications des étudiants, Nzangi apporte un ouf de soulagement. Des joyaux bâtiments poussent dans le sol à l’Université Pédagogique Nationale par exemple, ou même à l’Université de Kisangani. À Goma, Félix Tshisekedi en a fait mention d’ailleurs pour amadouer les électeurs.
« Les étudiants savent que nous construisons les Universités. Notre Ministre peut le témoigner et dire combien d’Universités il a fait inaugurer durant sa mission au gouvernement, » a-t-il laissé entendre.
Muhindo Nzangi a encore une fois marqué l’histoire du pays en insérant le programme militaire dans son secteur. En novembre 2023, le patriotisme s’est exprimé dans les établissements de l’ESU. Des centaines d’étudiants ont suivi volontairement la formation paramilitaire. Ils sont désormais réservistes des FARDC. Une initiative prise alors que le pays est injustement agressé par le Rwanda, sous couvert du M23.
Si Tshisekedi a un bilan positif lors de son premier mandat, Nzangi est un des acteurs majeurs. La lutte contre les antivaleurs, la numérisation de son acteur, bonne gestion des établissements de l’ESU, l’amélioration des conditions sociales des enseignants ; Muhindo Nzangi vise la bonne qualité de l’enseignement supérieur.