l’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani a procédé ce samedi 21 octobre 2023 à la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2022-2023 dans l’enceinte de cet établissement.
Sur 333 finalistes qui ont présenté les examens à la première session, 221 étudiants ont réussi et 113 autres sont ajournés et doivent refaire les examens à la deuxième session. C’est ce qui est ressorti du rapport académique présenté par le secrétaire général académique le Professeur Ordinaire Jean-Louis Juakali.
L’année académique 2022-2023 a marqué le 30è anniversaire de cet Institut supérieur pédagogique dont la mission reste à former les formateurs. La particularité de cette année est aussi la collation des premières promotions du Système Licence Master et Doctorat, LMD, depuis son implémentation.


Les 221 nouveaux diplômés sont répartis dans les domaines suivants :
- Anglais et cultures africaines ;
- Français et langues africaines;
- Biologie chimie ;
- Géographie et gestion de l’environnement ;
- Informatique de gestion ;
- Math Physique;
- Sciences commerciales et administratives ;
- Informatique et Technologies ;
- Histoire, gestion de patrimoine.
A en croire le Secrétaire général académique, les fruits produits sont capables de former et de rendre des loyaux services à la nation, chacun dans son domaine.




D’une manière particulière, les diplômés en Informatique et Technologies ont présenté au public les œuvres produites durant leurs recherches. L’on note: le lave main automatique, la couveuse intelligente et l’incubateur automatique.
Notons enfin que cette double cérémonie a été marquée par la participation du Vice-gouverneur de la province de la Tshopo et de plusieurs autres personnalités politico-administratives et policières de la ville.