Fort de ses compétences managériales, le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani (ISC Kisangani), le Professeur Jean-Claude Esuka ALFANI vient une fois de décrocher un grand projet de collaboration très ambitieux pour son institution, l’ISC Kisangani.
Bientôt, ce prestigieux établissement supérieur de commerce dans la grande orientale pourra émerger dans la première édition du troisième cycle dénommée « Master complémentaire ». Ceci dans le cadre d’un partenariat signé lundi entre la Haute École de Commerce de Kinshasa (HEC-KIN), l’ISC Goma et l’ISC Kisangani.
Autorisée par la tutelle à organiser les enseignements du troisième cycle depuis sa mutation de l’ISC-KIN en la HEC-KIN, celle-ci compte accompagner, via ces protocoles d’accord, l’ISC Kisangani et celui de Goma, dans l’organisation du Master complémentaire déjà effectif à la HEC-KIN, une passerelle ouvrant la voie aux études doctorales.
À l’en croire, l’objectif est notamment de former un personnel enseignant qualifié. Ceci entre aussi dans le cadre du système LMD (licence master doctorat) mis en place par les autorités de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Ainsi, à l’ISC Kisangani, les assistants, chefs de travaux voire les licenciés indépendants pourront participer à ces études de Master complémentaire pour parfaire leurs connaissances.
Le 20 mars dernier, une dizaine d’Assistants et Chefs de Travaux de cette institution a reçu chacun un fonds pour s’inscrire au 3e cycle. Celà dans le cadre du projet fonds d’appui à la formation du personnel (FAFOP). Ce fonds créé par le comité DG Professeur Esuka a été adopté au conseil de l’ISC Kisangani de cette année académique 2023-2024 et dont une ligne budgétaire est ouverte dans le budget de cette institution. Le FAFOP consiste à prendre en charge le frais d’inscription, d’étude, de minerval et d’encadrement de tout membre du corps scientifique à savoir assistant et chef de travaux qui poursuit le 3e cycle.
En rappel, l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani organise les enseignements en double vacations jour et soir en deux cycles (graduat et licence), en Sciences Commerciales et Financières, on trouve les options telles que : le marketing, la comptabilité et fiscalité, ensuite le secrétariat de direction et les douanes & accises et enfin, en sciences informatiques de gestion, il y a deux options en deuxième licence : réseaux informatiques et conception de système d’information.