Les productions scientifiques du Professeur Grison-Trésor Kakumbi augmentent en nombre. Depuis le 2 août, le livre « Les fondements philosophiques des droits de l’enfant comme droits humains » est apparu aux Éditions Edilivre à Paris.
Un livre de 124 pages qui s’ajoute à la concrétion des droits de l’enfant. Les positions de l’auteur en faveur des enfants portent des traces dans la ville de Kisangani. Voici, en quelques mots, le résumé du livre « Les fondements philosophiques des droits de l’enfant comme droits humains».
La question de droits humains, de droits de l’enfant en question demeure questionnante et questionnée. Devant ce problème problématique et problématisant, il nous faut des voies et moyens pouvant nous conduire, de façon aérée, sans nous induire en erreur et sans errer, à la (ré)instauration de ces droits surtout pour les humains africains et des enfants en perte de leur enfance. Penser afin de panser les droits humains, les droits de l’enfant, qui a droit d’avoir droit puisque sujet de droit c’est urgent. Le paradoxe majeur du destin des Droits humains depuis deux siècles est sans doute le contraste entre le dépérissement de leurs racines idéologiques et le développement de leur contenu et de leur audience à l’échelle universelle. Le droit naturel apparaît comme « la vérité du droit ».
Grison-Trésor Kakumbi Belumba est actuellement Secrétaire Général Académique de l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani (ISC). Il est né le 1er juillet 1983 à Kisangani, dans la province de la Tshopo . Professeur à l’Université de Kisangani, il est Docteur à thèse sur le droit et l’éducation de l’enfant en contexte des conflits en RDC (2018). Il est Directeur du Laboratoire de philosophie du Droit, de l’éducation et du numérique au Département de Philosophie de l’Université de Kisangani. Très actif sur le plan scientifique, il anime des conférences, conduit et organise les recherches et participe à plusieurs colloques dans ces domaines : philosophie du droit, de l’éducation, herméneutique philosophique, philosophie orale, philosophie du développement, philosophie africaine, philosophie du numérique (recherches scientifiques en informatique et intelligence artificielle). Grison-Trésor Kakumbi, affectueusement appelé MP4 par ses étudiants, est aussi un politique.