Le Fonds de Promotion de l’Éducation et de la Formation (FPEF) a remis, ce samedi 15 juillet 2023, vingt-quatre plafonniers à l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani, dans la province de la Tshopo. Ce geste posé en faveur des étudiants s’explique par la satisfaction de la coopération entre les deux partenaires.
L’acte a été posé pour « soutenir la qualité et l’amélioration de l’enseignant en RDC, » a indiqué Monsieur Alain Asani, coordonnateur provincial du FPEF dans la Tshopo. Le FPEF tire essentiellement ses fonds dans les frais académiques et les frais de minerval. À en croire Monsieur Asani, « l’ISC a libéré la totalité du montant dû au FPEF. »
« le FPEF, sur base du besoin exprimé par le comité de gestion, dote aujourd’hui à l’ISC Kisangani avec 24 plafonniers. Cette nouvelle dotation permettra l’amélioration des conditions de travail des bénéficiaires qui les utiliseront en bon père de famille, » a souligné le responsable du FPEF dans la Tshopo.

Ce don, pour le FPEF, est un encouragement aux établissements qui s’acquittent de leur devoir vis-à-vis du FPEF. Cette structure compte intensifier ses actions en faveur de l’enseignement supérieur, universitaire et scolaire. Elle espère qu’avec la stratégie de rétrocession, « les établissements bénéficieront chaque année d’un de ses dons.»
Recevant symboliquement ce don, le Directeur Général de l’ISC Kisangani, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba, a remercié le Chef de l’État, sa hiérarchie et le FPEF. Avec ce geste, il a reconnu que « les étudiants vont étudier dans les conditions optimales. » À en croire l’esprit de ses propos, son institution va pérenniser le bon partenariat avec le FPEF.

« Le gouvernement de la RDC, à travers le FPEF, dote à l’ISC Kisangani un premier lot des 24 plafonniers […] Ces 24 plafonniers peuvent être alignés dans le cadre d’une aubaine. Dans la prévision budgétaire, nous n’avons pas pensé que nous allons recevoir ce don aussi important, » a déclaré le DG Lofemba.
Le don du FPEF est un soulagement pour les étudiants de cette institution. La ville de Kisangani, située proche de l’équateur, a une température moyenne de 25°C. Il fait chaud dans les auditeurs, qui sont aussi surpeuplés. L’ISC Kisangani dispose d’une source d’énergie active qui permettra le fonctionnement régulier de ces plafonniers, malgré le délestage de la SNEL.