Enfin, la récente brouille à l’ISC Kisangani devra appartenir au passé et les cours peuvent reprendre !
Après une crise surprise qui a emballé, pendant près d’une semaine, l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani, le comité de gestion de l’ISC Kisangani décide de se réconcilier et de rétablir la paix.
C’est depuis mercredi 23 août 2023 que le chef de la conférence des établissements de la Tshopo, le Professeur Ordinaire Jean-Faustin Bongilo, mène des consultations à tous les niveaux en vue de trouver une issue à l’imbroglio. Ces dernières rencontres viennent de produire un bon fruit.
« Mercredi 23 août 2023, le Comité de gestion de ISC-kis s’est réuni autour du président de la Conférence des chefs d’établissement de la Tshopo, le Professeur Jean-Faustin BONGILO, en vue de trouver solution à la crise actuelle qui secoue cette institution. Il a été convenu de tout mettre en œuvre pour la reprise des activités au sein de cette précieuse institution », souligne nos sources au sein de cette importante institution de commerce.
Les mêmes sources précisent que jeudi 24 août, une séance de travail a eu lieu entre le comité de gestion et Gisèle Bombele, conseillère au sein du Ministère de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Ces retrouvailles ont abouti à un terrain d’entente. Le comité de gestion de l’ISC Kisangani qui était en brouille, selon des déclarations ça et là, a finalement fumé le calumet de la paix.

À l’en croire, l’objectif est notamment de promouvoir la paix à ISC-KISANGANI et privilégier la formation des étudiants qui sont l’avenir de ce pays.
Lundi dernier, les étudiants ont menacé de faire la rue et de passer à une étape supérieure si les cours ne reprennent pas, car ont-ils interpellé, l’année doit être sauvée au profit des étudiants. Ils ont même invité le patron de l’ESU de se pencher ardemment dans cette crise qui ne disait pas son nom.
Dans la même foulée, une réunion élargie est annoncée ce samedi au sein de cette même institution sous le guide du recteur de l’UNIKIS, en sa qualité du Président de la conférence des établissements de l’ESU dans la Tshopo.