À Malkiah University, dans la ville de Kisangani, lors d’une conférence débat, les étudiants ont discuté le contenu du Debout Congolais, hymne national de la RDC, ce samedi 10 juin, à l’occasion de l’accueil des nouveaux étudiants, dans une cérémonie organisée par la coordination générale des étudiants.
L’étudiant Blaise Kiyombo, L2 Droit, a conférencé autour de l’hymne national ; alors qu’Asani Rodrigue, Faculté de l’agronomie, a abordé l’impact de la pollution sur les écosystèmes en RDC. Des thématiques choisies en rapport avec le mois de juin qui est de l’indépendance en RDC et le 5 juin qui est la journée mondiale de l’environnement.
« Compte tenu du moment que nous vivons en ce moment et de notre pays, nous avons voulu parler patriotisme » a expliqué Madame Dorcas Wenda, représentante générale des étudiants à Malkiah University.
Parlant de l’hymne national, le Débout Congolais, Monsieur Blaise Kiyombo a proposé la révision de certains vers. Partant du contexte de sa composition, cet étudiant en droit a démontré de changement entre l’homme congolais de 1960 et celui de 2023.
« Il est temps de faire une remise à niveau pour que nous puissions atteindre une réalité nouvelle. Partant du contexte de sa composition, cet étudiant en droit a démontré de changement entre l’homme congolais de 1960 et celui de 2023. »
À l’en croire, le Debout Congolais devra être adapté à la situation actuelle du pays. C’est ainsi qu’il rejette des vers, entre autres, « »Nous bâtirons un pays plus beau qu’avant » ou encore » dressons nos fronts longtemps courbés »»
Cet étudiant dit être en pleine rédaction d’un texte qu’il soumettra à un parlementaire pour obtenir un Debout Congolais d’actualité. Peu avant lui, son camarade Asani Rodrigue venait d’interpeller chaque participant à l’engagement pour un environnement assaini. Il a notamment demandé à l’assistance de planter plus d’arbres que d’en couper.
« Nous nous vivons, mais il y a des futurs que nous mettons en difficulté quand nous détruisons, » a-t-il signifié.
Cette activité a connu la participation de la promotrice de Malkiah University, Maître Madeleine Nikomba Sabangu, le corps professoral et plusieurs représentants des autres établissements de l’ESU.
2 commentaires
Very good idea
La révision de la Congolaise (Hymne National Congolais 🇨🇩) doit être probable car la vie actuelle des habitans de Pays à Okapi 🇨🇩 ne correspond pas aux paroles de l’hymne.