L’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani va bientôt lancer des nouveaux ingénieurs en informatique sur le marché d’emploi. Parmi eux, Madame Lebawekasi Lemama Véronique, qui, à la fin de ses études, a présenté une monographie intitulée : « Réalisation d’une bibliothèque numérique à l’enseignement supérieur et universitaire. Cas de la bibliothèque centrale de l’ISC Kisangani. »
Lemama Véronique est étudiante en Conception des systèmes d’Information. Elle a constaté « l’absentéisme total d’une base des données numérique à la bibliothèque centrale de l’ISC Kisangani. » Une situation qui favorise la perte et la destruction d’ouvrages, désordre dans les rayons et bien d’autres inconvénients.
Ainsi, parmi les objectifs poursuivis dans son travail, cette étudiante propose « le bon ordonnancement et la sécurisation des ouvrages enregistrés ; la migration d’un système physique de conservation des ouvrages vers un
système virtuel dont on parle de la numérisation.
»
GTSApp pour la gestion d’une bibliothèque
Avec une centaine d’ouvrages, la bibliothèque centrale de l’ISC Kisangani peut être ordonnée grâce au logiciel GTSApp, « Gestion des Travaux Scientifiques Application ou System », C’est un stockage de tous les ouvrages scientifiques d’une bibliothèque. Son accessibilité est conditionnée par l’obtention d’une carte et les frais académiques payés. Toutes les mesures sont en place pour protéger l’accès aux ouvrages.
« Nous utilisons le chiffrement des documents, appelé cryptage asymétrique. Chaque ouvrage a un mot de passe pour le lire. Donc, une fois l’utilisateur demande la lecture d’un ouvrage, sa demande est enregistrée dans la BD comme une requête. Et on lui envoie directement la clé de déchiffrement par SMS et cette clé est chronométrée. Si le temps imparti pour consulter est expiré, il faut renouveler la clé de déchiffrement.»
L’impétrante a alors suggéré à l’ISC Kisangani l’acquisition des ouvrages en ligne. Ce qui permettra aux étudiants de consulter les ouvrages en toute quiétude, car classés en ordre des filières organisées. Les utilisateurs peuvent y accéder moyennant n’importe quel appareil : téléphone Smart, tablette, ordinateur,… Les ouvrages y seront placés en plusieurs formats (PDF, DOCS, …) pour téléchargement aussi.
Le travail de Madame Lemama Véronique est une contribution dans la réforme initiée dans l’ensemencement supérieur universitaire. Alors que la numérisation de tous les secteurs devient une lutte en RDC, la monographie de Lemama s’aligne parmi les solutions à adopter.