Comme à Kinshasa, les bus trans academia, moyen de transport pour la mobilité des étudiants, vont circuler dans les rues de Kisangani. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi, a, le 8 septembre courant, demandé à son homologue Ministre des transports, d’accorder 7 bus à la ville de Kisangani.
La ville de Kisangani, six communes, avec plus de dix établissements de l’ESU. Les étudiants viennent de tous les coins, ce qui fait de Kisangani une ville universitaire. Si ici la mobilité des étudiants ne constitue pas une urgence, des voix des représentants des étudiants ont toujours réclamé les bus Trans Academia sur la terre Boyomaise.
Et pour cette fois, c’est la bonne. L’Université de Kisangani, plus de dix mille étudiants chaque année académique, va recevoir deux bus. L’ISTM, l’ISC, l’ISEA Bengamisa, l’IBTP Kisangani, l’IFA Yangambi, chacun en aura 1. La date de la remise reste à découvrir. Sur cette liste, l’ISP Kisangani est le plus grand absent.
Trans Academia, né d’une des promesses de Félix Tshisekedi, a été créé à la suite de l’adoption du projet de décret adopté lors de la 41e réunion du conseil des ministres. Les étudiants souscrivent via une application mobile.