Les enseignants de l’ISP Kisangani ont affûté les armes, ce mercredi 24 janvier 2024, afin de garantir l’assurance qualité pendant la prestation.
Tout s’est fondé sur une formation à double versants. D’un côté, le Professeur Augustin MUKIEKIE, Doyen de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education, s’est appesanti sur le thème « enseigner autrement en LMD ». Il a, en clair, basé son intervention sur les méthodes actives, interactives et participatives pouvant faciliter la compréhension et la réussite des apprenants selon l’exigence du système LMD où l’enseignant n’est qu’un facilitateur des connaissances.
Par ailleurs, le Professeur Jean-Marie KAHINDO s’est entretenu avec les enseignants sur la pertinence de PowerPoint dans la présentation des matières et d’autres enseignements. Il a retracé les qualités d’un bon présentateur qui captive l’auditoire et a fait remarquer qu’il faut aborder la synthèse de la matière, savoir régler le contraste et, surtout, ne pas être un simple lecteur des diapositives, mais en faire des commentaires.
Le Directeur Général, ouvrant la séance, a rappelé les propos du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo dans l’instruction académique 025 : « j’encourage les établissements à organiser, autant que faire se peut, des formations en vue de la maîtrise du système LMD par le personnel ( académique et administratif) et les étudiants ».
L’année académique 2023-2024 a commencé à l’ISP Kisangani. Cet institut qui, dans l’ancien temps, formait les futurs enseignants, commence à former aussi les professionnels d’entreprises et de sociétés. L’ISP Kisangani est l’école pilote du système LMD dans la Tshopo.