Le 15 février 2024, la date du sourire à l’Institut Supérieur Pédagogique de KISANGANI. Le personnel scientifique, administratif, technique et ouvrier a vu sa prime locale être majorée, entre 40 et 60%, à l’inattendu. Épris de joie, plusieurs agents parlent de « l’année de la socialisation » dans leur alma mater.
Approchée ce mercredi 21 février par kis24.info, la Cheffe du personnel administratif, technique et ouvrier de l’ISP a exprimé sa joie. Madame José Lokasa, agent à l’ISP Kisangani depuis 2002, se rappelle du premier passage du Professeur Jacques-Riverain Lofemba à l’ISP Kisangani. En 2016, celui-ci a été nommé Secrétaire Général Administratif.
« Il a aidé l’ISP à réunir toute les recettes. Il a fait le papier unique. C’est son premier exploit à l’ISP Kisangani. En ce temps-là, on était à 40 mille Fc ; on est monté jusqu’à 80 mille Fc », témoigne-t-elle.
Le panier unique, à en croire ses explications, consistent à collectionner touts les frais possibles à l’Institut. Comme avantage, même les huissiers ont bénéficié d’une augmentation de l’indemnité de transport ou la prime locale.
Année 2024, Jacques-Riverain Lofemba, Directeur Général depuis…, réitère le même exploit. Lors du Conseil de l’Institut en janvier, il a placé la socialisation parmi ses principales missions à l’ISP-Kisangani. De la parole à l’acte, il a fallu quelques jours.
« Il (Directeur Général) a pensé au personnel par rapport aux années antérieures. À mon grade, j’ai vu plus de 40% ; d’autres à plus de 50%. Tout le monde est dans la joie. Un ouf de soulagement », a expliqué le n°1 du PATO de l’ISP.
Mère de famille, Madame Lokasa compare la conjoncture et cette majoration. « On a toujours dit que le salaire a un caractère alimentaire. Si vous ajoutez 40% à la prime locale, ce sont de gobelets du riz ou plus d’un demi carton des chinchards ou encore un sac de braise. »
Elle se réjouit également de la date de la paie de cette première tranche de la prime locale sur les huit prévues pour une année académique. Le 15 de chaque mois. À l’en croire, cela apporte l’équilibre, alors que les salaires de l’Etat congolais rencontrent des irrégularités quand à la datte de paie.
« Ceux qui ne sont pas mécanisés vivent de la prime locale et ça fait quelque chose. La paie à la banque, pour les mécanisés, intervient le 20. Et ici, le 15. Ça soulage et ça va nous aider avant d’atteindre les deux bouts du mois », a-t-elle dit.