À l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani, plus de vingt enseignants apprennent, ce jeudi et vendredi, « comment enseigner autrement à travers les techniques innovantes du système LMD ». Un programme de formation animé par les Professeurs Augustin Mukiekie Tshite et Paul Vitamara Masimango.
Les réformes en cours dans l’enseignement supérieur et universitaire imposent une nouvelle façon d’enseigner. Et d’après le professeur Augustin Mukiekie, animateur du jour, « l’objectif de toute innovation en éducation est la réussite de l’étudiant. » Voilà pourquoi, abordant la thématique du jour, il a expliqué les modèles d’enseignement, à savoir : le modèle exposif, le modèle interrogatif et le modèle actif et participatif.
Trois modèles qu’il a délimité dans le temps et a explicités les conséquences. Ainsi, il a demandé à la participation de procéder désormais par le modèle des pédagogues modernes. Il s’agit du mariage des trois modèles mentionnés ci-haut.
« Lorsque vous voyez les méthodes actives et participatives, tout ne peut pas s’enseigner de cette façon-là, a confirmé le professeur Augustin Mukieke. C’est pourquoi les pédagogues modernes ont proposé les mariages entre le modèle transmitif et le modèle participatif et actif… Un bref exposé, très précis, et puis vous laissez le temps aux apprenants pour qu’ils aillent à la découverte des connaissances », a-t-il expliqué.
Des moments aussi riches en pratique. Trois participants ont enseigné, chacun sous observation d’un autre désigné dans l’assistance. Des critiques constructives s’en sont suivi notamment sur le comportement de l’enseignant devant l’étudiant. L’étudiant qui n’est plus considéré comme un être passif, mais qui est au centre de l’enseignement.
« L’enseignant doit préparer tout ce dont l’étudiant a besoin pour apprendre. Il met des choses à sa disposition et laisse l’étudiant apprendre. Entre-temps, il est là, il ne s’efface pas. Pendant que les étudiants travaillent, il doit se rendre compte que le travail est en train d’évoluer convenablement…» a laissé entendre ce formateur des enseignants.
Déclarant l’ouverture de cette formation de deux jours, le Directeur Général de l’ISC Kisangani, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba, a expliqué que « cette formation est d’importance capitale, car il s’agit de l’encadrement pédagogique consacré par le vade-mecum du gestionnaire d’une institution d’enseignement supérieur et universitaire ».