Crise sécuritaire, impasse politique, défis de développement,… les plaies sont encore rouges dans la province de la Tshopo. Cependant, au cœur des enjeux multiples, se retrouve une nouvelle fois l’empreinte d’une ex-senatrice, qui infuse le débat public.
Dans l’ombre, et en fin stratège, Madeleine Nikomba se dépense sans compter et ose impliquer sa responsabilité, en conçevant une démarche avec compétence, habileté et mener une action pour qu’elle porte au mieux ses fruits. N’ayant pas eu trop au parlement pour voir l’homme de la cité de l’UA, la « Malkiah » double la mise pour souffler à l’oreille du Président Félix Tshisekedi, en tant que porteuse des gros fardeaux de maux qui ruinent la Tshopo.
Tenez, contre toute attente, Jeudi 16 mars, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une audience, le mercredi 15 mars dernier , au Chapiteau de la Cité de l’U.À, aux représentants de la Dynamique des Leaders Politiques et Communautaires de la Grande Orientale, au cœur de la quelle, les plaies de la Tshopo ont étés pansées.

Ces leaders, ressortissants des Provinces de Haut-Uele, de Bas-Uele, de l’Ituri et de la Tshopo ont présenté au Chef de l’État quelques problèmes liés au développement de la Grande Orientale, parmi lesquels la sécurité, les infrastructures et quelques aspects d’ordre économique.
S’adressant à ses invités, le Président Tshisekedi a présenté et expliqué le Programme de Développement des 145 Territoires qu’il considère comme la solution aux différents problèmes évoqués et dont il demande une réelle appropriation.
À l’unisson, les fils et filles de la Grande orientale se sont dit déterminés à soutenir le Chef de l’État , et lui ont remis leur chèque de 235 millions de Francs Congolais pour le paiement de la caution de sa candidature à la prochaine présidentielle.
Nikomba chuchote à l’oreille du chef

Le rendez-vous n’a pas manqué. En cercle très réduit, l’oreille du Président a reçu une tonnerre de problèmes qu’écument la plus grande province. Vêtue aux origines d’une femme africaine, pagne estampillé en « Fatshi Béton », Nikomba a une fois de plus murmuré à l’oreille de Tshisekedi.
En effet, le chef de l’état a particulièrement prêté son oreille attentive à sa représentante à la Tshopo, Me Madeleine NIKOMBA. Dans cette dernière chuchote au président de la République, le caractère urgent de résoudre les problèmes des tshopolais, qui portent leur Beton en coeur.
À l’en croire, la Gouverneure de la Tshopo n’est pas allée en tourisme. Elle a fait le briefing de la situation sécuritaire que traverse la Province.
Routes, électricité et les 65 millions d’indemnisation de la RDC par l’Ouganda dont la Tshopo est bénéficiaire n’ont pas été du reste. En ce qui concerne l’indemnisation, le Président a rassuré que l’argent est là et les solutions sur sa table, il ne reste plus que la signature prochaine de l’ordonnance nommant le comité de gestion de ces fonds.

Et, bien plus, à propos de l’électricité et du stade Lumumba, sujets de plaidoyer de plus d’un intervenant entre autre le notable Jean-Pierre Kasusula, le Chef de l’état a rassuré que la situation est connue avec des solutions en cours.