C’est une première dans la Tshopo ! Une sourde a décidé de porter sa candidature à la députation provinciale dans la ville de Kisangani. Il s’agit de Madame Rachel Babunga Bakoni qui matérialise l’inclusion électorale des sourds grâce à un projet de l’AJDDH.
Le jour de vote approche en RDC. Un rendez-vous qui va connaître pour la première fois la participation des sourds. Des sourds, pas seulement électeurs, mais cette fois ci candidat. Madame Rachel Babunga Bakoni, 32 ans, cherche un siège à l’Assemblée Provinciale de la Tshopo.
Sur son affiche, elle touche son oreille gauche et mentionne : « Bubu naye ni mutu sa weye. » Une phrase en swahili qui se traduit par : « le sourd est un homme comme toi. » Mme Babunga est ambitieuse. La 4e législature est « un premier mandat des sourds, » a-t-elle mentionné sur son affiche.
Elle est N°622. Elle porte un projet parlementaire qui va combattre la violence faite à la femme sourde et aux autres citoyens. Mère de 6 enfants, elle demande une place politique dans le pays pour endiguer la discrimination. « Les sourds sont intelligents, ils ont des diplômes, ils sont capables de travailler plus que même certains, » a-t-elle émis.
Elle n’est pas la seule a le dire. Jedidia Mabela, Directeur Exécutif de l’AJDDH, pense que « les sourds valent mieux. » Il a été avec eux dans plusieurs formations. Ce jour, il peut affirmer : « parmi les sourds, il y a plusieurs compétences. Ils sont compétents pour faire beaucoup de choses. Dans le langage courant, on dit, les bons parleurs ne sont pas les bons faiseurs. Eux ils ont la chance d’avoir la capacité de faire dans beaucoup parler. »
Rachel Babunga Bakoni maîtrise le Français oral et écrit. Elle est présidente des femmes sourdes de Kisangani. Elle « veut proposer des édits pour apporter la solution aux problèmes de Kisangani. » Elle se considère égale à tout le monde, malgré son handicap. « Nous avons le problème de langage et nous allons tout faire pour que notre ville se développe.»
AJDDH, un soutien de taille
Si l’inclusion électorale des sourds prend forme, c’est grâce à l’ONG Action pour la Justice, le Développement et Droits Humains. Depuis octobre 2022, cette ONG mène une campagne d’éducation civique et électorale des sourds à Kisangani. Cette campagne vise la participation active et massive des sourds au processus électoral.
« Nous voulons que les sourds soient des citoyens qui restent engagés dans la gestion publique, avant, pendant et après les élections, » a ainsi expliqué Jedidia Mabela, Directeur Exécutif de l’AJDDH.
Aujourd’hui, une sourde et deux albinos sont dans la course aux élections. C’est déjà un pari gagné pour AJDDH. Cette structure de la société civile va leur suivre de près pour les outiller davantage.
« Si, par exemple, ils arrivent à passer comme élu, il faut maintenant renforcer leur capacité. Comment on arrive à écrire, par exemple, un projet d’édit ; comment on se comporte lorsqu’on est député. »
L’ONG Action pour la Justice, le Développement et Droits Humains exécute ce projet avec le financement de IRI, Institut Républicain International.