Moïse Katumbi, candidat président n°3, a enfin lancé sa campagne électorale, depuis la ville de Kisangani, ce lundi 20 novembre 2023. Devant des centaines de Boyomais, l’ancien Gouverneur du Katanga a assuré qu’il renoncera à la liste civile, une fois Président de la République.
La liste civile c’est le salaire d’un président de la République. Et Moïse Katumbi promet de renoncer à celle-ci à son accession à la magistrature suprême. Le président du TP Mazembe a appuyé son argumentaire sur sa fortune. Également, il a pris comme exemple ses œuvres réalisées dans le Katanga lorsqu’il y était Gouverneur.
« Je ne toucherai pas à la liste civile. Même les billets d’avion, je ne toucherai à aucun. J’ai mon avion qui me fera voyager. Mon problème, c’est la souffrance du peuple. »
Dans son discours, Moïse a taclé Félix Tshisekedi sur plusieurs points. Il a d’abord critiqué son premier mandat. Puis il est revenu sur la déclaration de Félix Tshisekedi, qui, en juillet 2021, avait affirmé ne pas connaître son salaire. « Je ne connais pas mon salaire. Je vous le dis très sincèrement, » avait dit l’actuel Président à la radio Top Congo et RTNC.
Pour Moïse Katumbi, un Président ne peut pas ignorer son salaire. Le n°3 et candidat commun de l’opposition a même assuré que sa femme renoncera aussi aux privilèges des premières dames.
Bien avant lui, lors d’un point de presse, le Secrétaire Général de son parti politique, avait déjà déclaré qu’il sera le premier congolais à accéder au pouvoir en étant millionnaire. Bolengetenge avait même dévoilé que le budget de Moïse Katumbi commencera à 20 milliards .