La population de l’ancienne Province Orientale s’y attendait le moins jusqu’à mi-janvier 2023. Aujourd’hui, il est désormais public, la Grande Orientale, par les biais de certains leaders politiques et communautaires, s’est choisie Félix Tshisekedi comme candidat privilégié en 2023. Cette décision est connue depuis le 21 janvier, avec une action à l’appui : payer la caution du candidat Tshisekedi à la prochaine présidentielle.
Pourquoi une telle fermeté ? Jusqu’à ce mercredi, aucun leader n’ayant pris part à la réunion de l’espace Grande Orientale, à Kinshasa le 21 janvier, ne s’était encore prononcé. C’est dans la soirée de ce mercredi 25 janvier, dans le magazine Face à face de Top Congo FM, que le Professeur Patrick Matata Makalamba a commenté la résolution de la dite réunion.
Un soutien opposé aux résolutions de Kisangani ?
À en croire certaines langues, soutenir Félix Tshisekedi, jusqu’à payer sa caution, va à l’encontre des résolutions de Kisangani. La déclaration finale du forum de l’espace Grande Orientale, tenu en décembre 2022, a donné lieu à une candidature d’un fils ou d’une fille de la Grande Orientale à la présidence ou à tous les niveaux.
Si, selon les uns et les autres, Corneille Nangaa ou encore Firmin Yangambi sont déjà prétendants, Patrick Matata a indiqué »qu’aucune candidature à la présidentielle n’était présentée, discutée et validée par les filles et fils de la Grande Orientale. » À l’en croire, lui-même n’est au courant d’aucune candidature d’un fils ou filles de la Grande Orientale.
Le choix porté sur Félix Tshisekedi n’a pas été discuté à Kisangani. Cependant, Patrick Matata explique ce choix par une vacuité dans la préparation pour briguer la magistrature suprême.
« Pour le moment, on trouve qu’il y a des acteurs qui sont suffisamment avancés dans les préparatifs que notre espace. C’est ainsi qu’on a jeté le dévolu sur le candidat Félix Tshisekedi. Il n’est pas de notre espace biologique, mais on ne devient pas candidat pour sa province…», a-t-il expliqué.
Dans cette même optique, rien n’a eu lieu par hasard. L’impasse de la Grande Orientale a été considérée, avant de se laisser séduire par Félix Tshisekedi. Cet acte posé paraît donc comme une dette morale qui pourra bénéficier à la population de l’ancienne Province Orientale.
« Si nous pensons qu’au vu des défis que nous avons et par rapport à ce qu’il a déjà manifesté comme bonne volonté dans la Gouvernance du pays, nous pouvons lui faire confiance pour résoudre nos problèmes, il va de soi que nous allions vers lui et le soutenir pour que prochainement, il soit également reconnaissant de notre apport dans sa réélection », a signifié Prof Matata.
À quand la Grande Orientale à la magistrature suprême ?
Dans la salle à Kinshasa, la conviction était unanime. Sur le champ, des participants avaient donné leur part. Pour eux, seul Félix Tshisekedi est le profil parfait pour la Grande Orientale.
Pendant ce temps, Firmin Yangambi, l’un des intervenants au forum tenu à Kisangani, enrichit son adversité politique avec Tshisekedi. Corneille Nangaa, lui, aucune annonce officielle n’a toujours pas eu lieu, toutefois, ça se dit sous les coulisses.
Pour le Prof Matata, »l »élection présidentielle se prépare. » Ceux de la Grande Orientale ayant l’ambition de briguer la présidentielle devraient donc patienter.
»…Peut-être que, à partir de maintenant, si nos frères et sœurs ont l’ambition de briguer la présidentielle, ça peut s’entrevoir pour les prochaines échéances. Ce n’est pas exclu.’‘, a-t-il ajouté.
Le message de soutien à Félix Tshisekedi n’a pas été cordialement accueilli à Kisangani, comme sur toute l’étendue de la grande Orientale. Firmin Yangambi a, lors d’un point de presse lundi dernier, qualifié cette démarche comme une escroquerie contre sa propre province. Peu avant lui, Corneille Nangaa avait manifesté une opposition en rappelant qu’une fille ou un fils de la Grande Orientale sera candidat Président.
Un commentaire
L’élection se prépare,oui la préparation faite par ces candidats fils et fils de l’espace grande Orientale n’est nullement prématurée,si on veut pas tirer les leçons du passé, nulle ne prendra à notre place et lieu, notre destin en main,vamos Firmin Yangambi place pour le service de ton peuple la Tshopo a toujours été oubliée,et ce n’est pas la Tshopo qui a donnée la chance à Félix aux élections dernières,et pourquoi être marginalisée en sorte ?on a mare des congolais venant de l’Europe et d’ailleurs,donnons la chance aux produits locaux