Le parti politique Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP), vision portée par le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, tient son congrès, le tout premier de son histoire, dans la ville martyre de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, du dimanche au mardi 20 juin 2023.
À l’occasion, plusieurs figures et personnalités politiques membres de ce parti affichent présents pour cette randonnée politique et stratégique, en provenance de tous les horizons de la RDC.
À l’ouverture avec pompe, ce dimanche 18 juin, des milliers de membres et hauts cadres se sont emparés la salle de réunion de la prestigieuse école Hope International School pour écouter les différents discours introductifs. KIS24 reviendra sur le condensé de quelques-uns dans ses prochaines publications.
Mais pourquoi le choix de Kisangani ?
Laddy Yangotikala, sénateur et président aï de l’AVRP, est celui qui a fourni des explications à cette question. Il a, dans son mot tenu vendredi dans un point de presse, corrélé la commémoration de la guerre de « 6 jours » et d’autres faits engageant la nation à l’organisation de ce congrès à Kisangani. Pour lui, Kisangani est le berceau du nationalisme, mieux aussi, du patriotisme.
« Et notre parti, étant fait des vrais patriotes qui se disent que même pas un seul centimètre de la RDC ne sera cédé à qui que ce soit, vient organiser son premier congrès ici à Kisangani. Étant donné que Kisangani est le berceau du patriotisme, tous les Congolais veulent voir l’intégrité territoriale être maintenue, » a-t-il déclaré.
Il ne s’agira pas seulement d’un congrès, à en croire l’élu des élus de la Tshopo. Les membres de l’AVRP vont « réfléchir parce que l’ennemi ne veut pas voir le Congo émergé ». Ainsi, des résolutions, des stratégies et des déclarations politiques viendront de cette grande messe politique.
« Nous étant épris du sentiment de patriotisme, nous allons monter au-delà de leurs attentes, au-delà de leurs pièges », a-t-il souligné.
Prenant la parole, Muhindo Nzangi n’a pas manqué d’insister sur le choix de Kisangani. Pour lui, cette ville représente un carrefour des cultures ou des tribus qui se rencontrent et partagent les mêmes idées patriotiques.
Dans cette foulée, Nzangi a dit apporter quatre messages clés pour la population de Kisangani, de la Tshopo et toute la République. Ces messages ont été résumés à des points essentiels notamment :
- La tenue imminente des élections générales en décembre 2023
- Compassion aux populations « meurtries » dont celles de Lubunga
- Visions des volontaires (AVRP) pour la relève patriotique
- Unification du pays (unité des congolais)