Le concourant n°15 à la présidentielle de 2023 s’est exprimé devant les Boyomais, ce mercredi 06 décembre 2023, en guise de sa campagne électorale. Docteur Denis Mukwege, dans son speech, a désigné Kisangani comme « un désert médical ».
Le surnommé « réparateur des femmes » veut réparer Kisangani, chef-lieu de la Tshopo. Docteur Mukwege, pendant les échanges avec ses confrères de Kisangani, a toujours appris des nouvelles inquiétantes, a-t-on appris de son discours. Il a manifesté son étonnement de voir Kisangani manquer encore un scanner.
Depuis l’année passée, il s’est acquis un lopin de terre à Kisangani pour en finir avec le désert médical de Kisangani. Un projet de construction d’un hôpital moderne a été conçu. Alors qu’il voulait venir à Kisangani, l’aéroport de Kavumu à Bukavu a été bloqué. Pour lui, la bonne occasion est là. Il s’agit des élections.
Le Co-Prix Nobel de la Paix 2018 est arrivé à Kisangani et n’a rien découvert du nouveau. Avant 1998, il a travaillé à la SOTEXKI, l’usine de fabrication des pagnes en faillite déjà. À en croire ce candidat à la succession de Félix Tshisekedi, « les choses sont restées les mêmes. Je ne vois pas de changement. »
Par ailleurs, Mukwege s’est présenté comme l’homme de la vérité. « En 2006, en 2012 et en 2028, on vous a menti, a-t-il déclaré. Ne vous laisser pas être trompés pour la 4e fois. »