Le train des élections a démarré dans la province de la Tshopo. Pas du reste. La DYNAFEC fait route et veut accompagner les candidates à tous les niveaux.
Parmi les candidats qui se bousculent dans les états-majors politiques figurent des femmes braves qui se rangent à l’ordre de bataille à tout le niveau national, provincial et communal. Nombreuses sont celles qui sont membres de la Dynamique Nationale des Femmes Candidates (DYNAFEC).
Soucieuse de leur réussite et où, leur victoire écrasante d’ici décembre 2023, cette plateforme a organisé mardi 17 octobre 2023 une séance de coaching et de sensibilisation sur les stratégies à enrouler pour faire face à son lectorat. D’après Mme Doudou TIKAILELI, coordonnatrice adjointe de la DYNAFEC dans la Tshopo, il a été question de doter les femmes candidates de la Tshopo d’un esprit de leadership, afin de connaître son électorat et le langage à utiliser à chaque type d’électeur afin de remporter la victoire.
« C’est ici une occasion d’interpeller les candidates en vue de voir dans les jours à venir de nombreuses femmes dans les hémicycles que ça soit au niveau national, provincial et municipal mais aussi des femmes leaders qui doivent accéder à certains postes de responsabilité non seulement aux élections mais aussi à des postes de nomination », a renchéri Doudou Tikaile.
Dans la même foulée, un expert de la CENI, M. Ekili Ezipeki, a profité de l’opportunité pour sensibiliser ces dernières à l’appropriation de la loi électorale en vigueur. Pour lui, les femmes candidates doivent connaître cette loi électorale afin d’éviter certaines erreurs à cette période aussi bien rude.
Prenant part à cette séance de coaching, sous l’appui financier du département de l’ONU femmes, l’abbé Théophile Azoka, a éclairé les lanternes des femmes candidates sur les dispositifs sociopolitiques à adopter en tant que candidate à une élection. Il a ainsi appelé ces dernières de bien dresser leur plan de réussite à ces élections tout en avançant certains conseils à ces femmes qui embrassent la politique.
Au sortir, ces femmes ont manifesté leurs sentiments de satisfaction par rapport aux différentes matières abordées. Un jeu des questions-réponses a conclu la mise.