Le Docteur Vital Kamerhe, Vice-premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale de la RDC est invité à prendre part à un colloque sur l’éducation et la promotion des langues nationales qui sera organisé en octobre prochain à Kisangani par le laboratoire de la philosophie du Droit, de l’éducation et du numérique de l’Université de Kisangani piloté par le Professeur Grison-Trésor Kakumbi en collaboration avec d’autres universités du pays dont l’UNIKIN.
Les Professeurs Émile Bongeli, Grison-Trésor Kakumbi et Jean-Barnabé Milala, initiateurs de cet échange ont rencontré ce lundi 04 septembre 2023 dans son cabinet de travail, le VPM Ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe pour l’intéresser sur sa participation à ce grand événement au bénéfice de la culture congolaise.
Selon les initiateurs de ce colloque, Vital Kamerhe sera à l’honneur pour être jusque-là le seul et l’unique à avoir traduit sa thèse de doctorat en quatre langues nationales hormis le français et l’anglais.
« Il vient de défendre sa thèse de doctorat et sa thèse a été écrite en quatre langues nationales plus le français et l’anglais. Nous considérons que comme c’est une grande première, c’est une occasion pour nous de relancer la problématique des langues nationales pour faire en sorte que les connaissances scientifiques soient généralisées auprès de la population », a avoué le Professeur Ordinateur Émilie Bongeli.
Pour sa part, le Professeur Grison-Trésor Kakumbi, Directeur de laboratoire de la philosophie du droit, de l’éducation et du numérique de l’Université de Kisangani a indiqué qu’il est nécessaire de protéger les langues nationales.
« Le Professeur Docteur Vital Kamerhe a fait preuve de la protection des langues nationales en maîtrisant les quatre langues nationales et d’autres dialectes non seulement du pays mais aussi de l’extérieur. Et surtout d’avoir traduit sa thèse de doctorat en quatre langues nationales. Il est le seul à faire autant jusqu’à ce jour, devant cette réalité, notre laboratoire a jugé bon d’associer les aînés pour que nous puissions militer ensemble pour la valorisation des langues nationales au profit de l’éducation du peuple Congolais », a-t-il fait savoir.
De son côté, Vital Kamerhe a salué l’initiative et s’est dit disposé à prendre part à ce grand événement consacré à l’éducation et à la promotion des langues nationales.
Rappelons que le 9 août dernier, le Professeur Grison-Trésor Kakumbi avait introduit une demande à l’Université de Kisangani dont l’objet était de faire de Vital Kamerhe un Docteur honoris causa grâce à sa maîtrise des langues nationales et surtout pour avoir traduit sa thèse de doctorat en Lingala, swahili, Kikongo et en Tshiluba.
2 commentaires
Je voudrais produire un article avec votre organe de presse
Merci de nous contacter sur [email protected]