Cap à Cotonou, au Bénin, pour parler des opportunités de Kisangani.
Toute droite dans ses bottes, Madame Eugénie Wandandi, maire adjointe de la ville de Kisangani, ne cesse d’impacter à tous égards afin de porter haut l’étendard de la ville de Kisangani, troisième mégalopole congolaise. Après un passage brillant dans les rencontres de haute facture réunissant les femmes à Kigali et, récemment à Lubumbashi, Eugénie Wandandi prend part à la 43 ème Assemblée Générale des Maires Francophones (AIMF) à Cotonou, capitale Béninoise.
Toutes ces opportunités sont exploitées par la maire adjointe de Kisangani afin de booster le leadership de cette ville qui se veut la ville miroir de la RDC.
Depuis une dizaine d’années, l’AIMF s’est engagée dans une réflexion et des actions qui ont pour objectifs d’améliorer des relations et le dialogue local, national et régional, comme instrument de développement. Les exemples des régions de l’Afrique des Grands Lacs, de Djibouti, de l’Océan Indien et l’Asie du Sud-Est seront mis en avant dans cette rencontre.
Ce colloque traitera cette année des Arts et Cultures urbaines. Dans un monde marqué par l’urbanisation, ceux-ci jouent un rôle déterminant pour renforcer le lien social et susciter l’adhésion au territoire des populations dans toute leur diversité. En s’appuyant sur l’expérience béninoise et sur les meilleures pratiques des villes de l’espace francophone, il s’agira donc pour les Maires d’imaginer des politiques publiques locales qui fassent des cultures urbaines et de leurs acteurs des partenaires engagés d’un développement durable et inclusif des territoires.
À l’en croire, le choix de cette thématique marque également le leadership du Bénin pour faire de la culture un moteur de dialogue, de paix, d’attractivité, de développement.
Ainsi, le colloque de l’AIMF sera l’occasion de valoriser cette richesse culturelle et l’impact de la politique menée par l’État main dans la main avec des villes. Une politique qui se matérialise, notamment, à travers la création de 4 musées majeurs : Musée de l’histoire de l’esclavage de la Ville de Ouidah, Musée du Vaudou de PortoNovo, Musée des arts contemporains de Cotonou et Musée de l’épopée des Amazones et des rois du Danhomè à Abomey, qui accueillera les trésors royaux récemment restitués par la France.
Parmi les participantes, l’on note la présence de Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, et Présidente de l’AIMF.