Abraham Boliki Bokota, député national élu de la Ville de Kisangani fait un appel à la paix et invite les notables et toutes catégories confondues de la Province de la Tshopo de s’impliquer, chacun avec sa sagesse, pour le retour de la paix à Lubunga car, selon lui, Lubunga est le grenier de la Tshopo et sans Lubunga, Kisangani va mourir de faim.
Le conflit Mbole-Lengola continue à faire couler encre et salive. Plusieurs congolais en général et Tshopolais en particulier souhaitent voir la paix rétablie à la Commune de Lubunga. C’est le cas du député national Abraham Boliki Bokota, élu de la Ville de Kisangani.
Répondant aux questions de la Radio Top Congo dans son programme de Journal de correspondant, Abraham Boliki a commencé, avant de poursuivre son propos, par présenté ses condoléances aux familles qui ont perdu les leurs à la suite de ces conflits.
« C’est horrible, je ne sais pas d’écrire les scènes d’ atrocités qui se passent dans la Commune de Lubunga. C’est inexplicable depuis que nous sommes nés dans cette ville, il n’y a jamais eu ce que nous vivons maintenant. C’est du jamais vécu », a-t-il dit.
Bokota a regretté que jusqu’à ce jour la demande reformulée au VPM, Ministre de l’intérieur, de sécurité et affaires coutumières sur la descente d’une équipe composée des députés nationaux, des responsables de l’armée et de la police ne soit jamais répondue.
La Commune de Lubunga est parmi les zones qui nourrissent la Ville de Kisangani. Boliki parle du « grenier de la Tshopo« . A en croire ce député, l’insécurité de Lubunga entraîne l’insécurité alimentaire à Kisangani.
Nous savons tous que c’est la Commune de Lubunga qui est le grenier de la Province de la Tshopo. Sans la Commune de Lubunga, la ville de Kisangani va mourir de faim ».
C’est pourquoi il a appelé les notables, pasteurs, Imams et toutes les catégories confondues à s’impliquer pour le retour de la paix à la Commune de Lubunga.
En rappel, il y a de cela environ deux semaines depuis que Kinshasa a envoyé un effectif important des policiers pour imposer la paix dans cette Commune. En dépit de ces efforts, le retour de la paix reste un projet à réaliser.