Accompagné d’une forte délégation des députés, membres et hauts cadres du parti politique Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP), le sénateur Laddy Yangotikala, président aï de ce parti cher au visionnaire, Muhindo Nzangi, a décidé de traverser le fleuve Congo à la rencontre de ses frères et sœurs « meurtris » et qui vivent encore les affres des atrocités issues d’un conflit intercommunautaire entre les Mbole et les Lengola.
Aussitôt fouler ses pieds à Lubunga, loin des bruits tels dans une campagne politique, Yangotikala n’a eu qu’une seule prédication centrée sur la paix, l’amour et la cohabitation pacifique entre les deux communautés, qui n’ont toujours pas enterré la hache de la guerre et dont les affrontements ont occasionné des milliers de déplacés vers les grands centres jugés sécurisés.
« Mes frères et sœurs, mes mamans, pourquoi nous mourrons ? Celà doit cesser. Nous avons besoin du pondu (avec sellerie) de Lubunga, nous avons besoin des poissons venus d’Ubundu. Pourquoi s’entretuer, nous sommes tous frères et sœurs d’une même mère et d’un même père », a insisté Dr Laddy Yangotikala, se rappelant des mots de Mobutu en Lingala, « Tata bo moko, maman bo moko ».
« Je ne suis pas venu condamner ni juger. Je suis venu vous réconforter et vous rappeler l’amour entre nous. Si quelqu’un t’a fait du mal, pardonne-lui. Tusameane Ndlr pardonnons – nous. La guerre ici ne nous avantage à rien. Le chef de l’État travaille pour que nous vivions dans la paix. Il ne veut pas attendre ce conflit, il a besoin qu’il ait la paix pour que les travaux de PDL 145 T se poursuivent normalement pour le développement de notre province », a-t-il martelé.
Occasion faisant le larron, une assistance importante d’au moins 20 tonnes en vivre et non vivre (Sacs de riz, haricots, maïs, des ballons d’habits, etc ), actes de générosité signés par son parti AVRP.
Faisant d’une pierre deux coups, Laddy Yangotikala ne s’est pas arrêté seulement à Lubunga centre. Il a jugé bon de lier l’utile à l’agréable en descendant personnellement sur le couloir de la mort jusqu’au PK16, à Osio, sur l’axe Ubundu.
Sur son chemin, le sénateur et digne fils de la Tshopo n’a pas raté l’occasion d’écouter les populations meurtries sur les réels problèmes qui rongent leur vécu quotidien. Ayant palpé du doigt les réalités de terrain, Laddy Yangotikala a promis plaider à qui de droit pour des solutions idoines.