Aussitôt retourné à Kisangani, après un long séjour de travail à Kinshasa, la capitale congolaise, la Gouverneure de la Province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, n’a pas tardé à se pencher sur la situation d’urgence sécuritaire qui s’observe depuis un bon temps dans la commune urbano-rurale de Lubunga, où deux communautés s’entretuent sans cœur.
Outre les efforts déjà déployés sur terrain par le gouvernement provincial pour éradiquer ces violences meurtrières, l’exécutif provincial ne cesse de multiplier les stratégies sécuritaires pour finalement arriver au bout de ce conflit qui a tacitement resurgi en début du mois d’octobre et a tristement fait des morts.
Dans cette optique, la Gouverneure de Province, Madeleine NIKOMBA SABANGU, a présidé ce mercredi 01er Novembre 2023, une réunion spéciale du Conseil Provincial de Sécurité non pas dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province mais à la Rive gauche du fleuve Congo, dans la salle des reunions de la Commune Lubunga, apprend KIS24 des services de communication au sein du Gouvernorat.
Dans cette réunion aux enjeux exclusivement sécuritaires, la situation sécuritaire de cette commune et ses périphéries a été passée au peigne fin, après des moments de tension qu’avaient connus cette commune et même toute la ville, suite à la résurgence du Conflit communautaire opposant les Lengola et Mbole alors qu’une accalmie s’observait déjà.
Plusieurs personnalités politiques, administratives et militaires de la province de la Tshopo ont pris part à cette réunion d’importance capitale pour la province.
Notons que les derniers affrontements entre les deux communautés se sont déroulés en l’absence de l’Autorité Provinciale qui, était en mission de service à Kinshasa et qui a regagné Kisangani, Chef lieu de la Province le dimanche 29 Octobre Dernier.