La tournée de projection et débats du documentaire du film « Lumumba, le retour d’un héros » va commencer à Kisangani, puis une étape pour Kinshasa, a appris KIS24, ce mercredi 10 janvier 2024, d’un dossier de Presse.
Dieudonné Hamadi, qui rentre dans sa ville natale (Kisangani), Quentin Noirfalisse et Benoît Feyt, les co-réalisateurs de ce film du devoir de mémoire, vont débattre avec les spectateurs Boyomais (Habitants de Kisangani) après chaque projection.
Le film traite notamment de l’assassinat de Patrice Lumumba, Joséph Okito et Maurice Mpolo, du retour de la dépouille du Premier premier-ministre, et d’autres aspects liés à l’histoire du Congo. L’entrée dans les salles de projection est libre, rapportent les organisateurs.
Voici le programme prévu pour Kisangani :
- 17 janvier à 18h à l’Espace culturel Ngoma
- 19 janvier à 19h au parking 13ème avenue Tshopo
- 20 janvier à 18h à l’Espace culturel Ngoma
À Kinshasa, voici le Programme au Centre Wallonie Bruxelles International
- 24 janvier à 10h et 14h : projections pour les élèves
- 25 janvier à 14h : projection pour les étudiants
- 25 janvier à 16h : rencontre avec les professionnels
- 25 janvier à 19h : projection pour le grand public
Patrice Emery Lumumba, décédé en 1961, a été proclamé Héros National en 1965. Son corps, d’après des témoignages, a été incinéré. Seule une dent a été longtemps gardée par l’un de ses assassins. Elle a été remise à la RDC pour une tournée dans quelques villes en juin 2022.
Le 30 juin 2022, la relique a été inhumé à Kinshasa, lors d’une cérémonie officielle en présence de Félix Tshisekedi, Président de la RDC, et Denis Sassou, Président du Congo-Brazza.