Réunis en session ordinaire du 04 au 07 mars 2024, à Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo, l’archevêque et les évêques membres de l’Assemblée Épiscopale Provinciale de Kisangani ont lancé vendredi 08 mars 2024 un message non seulement de joie mais aussi d’inquiétude, d’interpellation et de compassion aux fidèles catholiques et aux personnes de bonne volonté, vivant dans l’espace Grande Orientale.
Il s’agissait de faire un état de lieu de la situation pastorale globale au sein de neuf (9) diocèses dont Kisangani, Isangi, Buta, Bondo, Dungu, Wamba, Isiro, Bunia et Mahagi qui composent la province épiscopale de la Grande Orientale comprenant quatre entités notamment l’Ituri, la Tshopo, le Haut et le Bas-Uele. En gros, les évêques ont exprimé leur solidarité envers la population de la grande orientale, surtout pendant ce temps de carême.
Ensuite, il a été évoqué les événements heureux et malheureux qui ont émaillé cet espace. Parmi les événements heureux, les hommes de Dieu ont signifié notamment la nomination de Monseigneur Léonard Ndjadi Djate, évêque auxiliaire de Kisangani et son Excellence Mgr Emmanuel Ngona, évêque nommé du diocèse de Wamba. Plusieurs autres faits heureux ont été toutes fois remarqués.
Cependant, des évènements malheureux ont aussi été notés notamment l’Insécurité grandissante suite à la multiplication des groupes armés, la flambée des prix des denrées dû à l’enclavement des provinces et de la détérioration de l’état des routes, la profonde déception de la population par rapport à la non réalisations des promesses faites par des politiciens, la destruction de notre système éducatif, etc.
C’est l’abbé Archange KAMPI, secrétaire de l’ASSEPKIS, qui a lu ce message devant la presse tout en s’inspirant d’un verset biblique qui appelle à « montrer par les actes que vous avez changé de mentalité ».