Après avoir suivi les accrochages sanglants qui ont eu lieu à Lokutu opposant les jeunes de Bandu et ceux de Mwingi, sur le dossier de l’installation du nouveau Chef de secteur Lokutu, Mr Victor LIMEHE LOFELI et qui ont causé des dégâts humains et matériels importants, l’Honorable Dr Anastasie Moleko Moliwa, élue de Basoko, n’est pas restée indifferente. Elle a envoyé un lot de médicaments pour la prise charge des victimes de ces échauffourées internés dans les structures sanitaires de la place.
Ces médicaments ont été cheminés à Lokutu par Mme Louise Bitika Moleko, coordonnatrice de l’ONG CEMESOJ, accompagné de Augustin Wawina et Michel Limela, respectivement Directeur et Animateur de la Radio Télé Communautaire de Basoko (RTCB) émettant à Lokutu.
Très émus par ce geste, les récipiendaires n’ont pas caché leur satisfaction.

Nous sommes très contents maman Moleko pour ce geste de générosité, nous poursuivons les soins sans rupture et avec Dieu, tout se passe bien. Que Dieu vous accompagne dans vos affaires, ces médicaments nous aideront encore à être soigné pendant que nous sommes à l’hôpital. Maman Moleko merci merci merci ! », s’est réjoui un bénéficiaire.
Au moins 25 jeunes de Bandu et Mwingi ont été blessés lors de ces accrochages de 4 jours successifs, soit, du jeudi 2 mai au dimanche 5 mai 2024 et plusieurs familles avaient éprouvé d’énormes difficultés pour survivre.


Il sied de noter que, le caucus des élus nationaux de la Tshopo était chez le Vice Premier Ministre Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi Kankonde pour planifier des stratégies efficaces pour juguler l’insécurité qui prévaut dans la province la Tshopo y compris les entités territoriales déconcentrés dont Lokutu.